Arturo Fuente : la passion du cigare

s39 cp blog arturo fuente

Tous les amateurs de cigares connaissent bien le nom Fuente.

Arturo Fuente est en effet l’une des marques de cigares les plus recherchées au monde et certainement la marque de cigares dominicains la plus célèbre parmi les aficionados. Depuis 1912, cette entreprise familiale n’a cessé de se développer en dépit des nombreux obstacles qui se sont dressés sur sa route et fait aujourd’hui partie des plus grands noms de l’industrie du cigare premium. Passion, qualité, tradition et résilience sont ainsi les maîtres mots de cette marque d’excellence que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Aux origines de la marque : la naissance d’Arturo Fuente & Cie

L’histoire de la marque commence en 1902, lorsqu’un jeune immigré cubain du nom d’Arturo Fuente débarque dans la ville de Tampa en Floride à l’âge de 14 ans. Avec sa famille, il s’installe à Ybor City, un quartier de Tampa peuplé d’immigrés cubains, italiens et espagnols connu pour abriter de nombreuses usines de fabrication de cigares. En 1912, alors âgé de 24 ans, Arturo Fuente fonde la Arturo Fuente & Company au numéro 813 de la rue Francis Street à West Tampa. Pendant plus de 10 ans, la société profite d’un certain succès grâce à ses cigares entièrement roulés avec du tabac cubain et en 1922, elle compte pas moins de 500 employés.

Mais en 1924, la première d’une longue série d’épreuves frappe l’entreprise Fuente. Alors qu’Arturo se trouve à Cuba pour acheter du tabac, l’usine de Tampa est ravagée par les flammes. Il passera ainsi les 22 prochaines années de sa vie à travailler en temps que manager afin de rembourser les dettes laissées par son entreprise en ruine.

Tel le phoenix…

Pour autant, Arturo Fuente ne se résigne pas et continue de fabriquer des cigares depuis sa maison familiale. En 1946, soit plus de 20 ans après l’incendie de son usine de Tampa, il réitère l’expérience et ouvre une nouvelle société, la Arturo Fuente Cigar Factory, qu’il installe dans l’arrière cour de sa maison familiale. Chaque soir après leur journée d’école, les fils d’Arturo, Arturo Junior et Carlos racontent ainsi que leur père leur demandait de rouler 50 cigares chacun avant de les laisser vaquer à leurs occupations. Tous les cigares fabriqués par la famille Fuente étaient produits à partir de feuilles de tabac cultivées à Cuba et vendus directement depuis la maison familiale.

En 1954, Carlos Fuente et sa femme Anna Lopez donnent naissance à Carlos Fuente Junior (Carlito). Deux ans plus tard, Arturo Fuente, alors âgé de 68 ans, prend sa retraite et lègue les rênes de l’entreprise familiale à son fils Carlos. Habité par la même passion que son père, ce dernier a pour projet d’agrandir l’entreprise familiale. Il commence ainsi à vendre des cigares à crédit et travaille à l’expansion de la marque Fuente en dehors des murs de Tampa. Aux débuts des années 60, il ouvre sa première usine de distribution à Miami.

Mais c’est en 1962, juste avant l’embargo américain, que Carlos Fuente va réaliser son premier coup de maître en achetant l’équivalent de 3 années de stock de tabacs cubains. Alors que de nombreuses usines de fabrication de cigares situées à Tampa n’ont d’autre choix que de fermer leurs portes après l’embargo, la Arturo Fuente Cigar Factory, elle, parvient à se maintenir grâce à cet investissement pour le moins visionnaire. Ces stocks permettent également à Carlos de disposer du temps nécessaire pour imaginer l’avenir de la marque sans le tabac cubain. Il commence ainsi à expérimenter différents blends et, en 1966, le cigare la Flor de Orlando est commercialisé. Produit sans tabac cubain, ce premier blend est un succès et permet à Carlos Fuente d’envisager l’avenir sous de bons auspices.

Une résilience à toutes épreuves

Avec la montée de l’inflation aux États-Unis au début des années 70 et le manque de main-d’oeuvre expérimentée pour renouveler ses équipes, Carlos Fuente décide d’ouvrir des usines de fabrication à Porto Rico et au Mexique. Ces années sont également marquées par le décès d’Arturo Fuente, fondateur de la marque Fuente et patriarche de la famille. Désormais, c’est avec l’aide de son fils Carlito que Carlos continuera de développer l’entreprise familiale. 

Déçu par la qualité des blends fabriqués dans ses usines mexicaines et portoricaines, il décide finalement d’ouvrir une manufacture dans la région d’Esteli au Nicaragua. Pendant les 3 années de cette aventure nicaraguayenne, la marque se développe et produit jusqu’à 18 000 cigares par jour. Mais en 1978, la Révolution sandiniste  oblige une nouvelle fois la famille Fuente à revoir ses plans. L’usine d’Esteli est brûlée par les forces sandinistes et Carlos se voit forcé de quitter le pays dans la précipitation. Après ces évènements, Carlos ouvre une fois de plus une nouvelle usine, mais au Honduras cette fois. Mais là encore, l’aventure est de courte durée et l’usine est détruite par un incendie. Durant cette période, seule l’usine d’Ybor City permet à l’entreprise Fuente de garder la tête hors de l’eau.

La consécration de la marque Arturo Fuente

Après une rencontre avec la famille Oliva, Carlos Fuente décide de quitter les États-Unis et de fonder sa nouvelle usine de production, Tabacalera A. Fuente & Cie, à Santiago en République dominicaine. Dès 1981, la série Hemingway est présentée au public et devient rapidement un classique parmi les aficionados. En mars 1984, le magazine Cigar Connoisseur publie d’ailleurs un article encenseur sur cette série de prestige et permet à la marque d’acquérir une réputation à l’international. Mais c’est en 1988 que les germes d’un projet extraordinaire vont naître dans l’esprit de Carlito Fuente et marquer à jamais l’histoire des cigares Arturo Fuente. 

Lors d’une visite au Château de la Fuente du propriétaire de la célèbre Boutique 22, installée à Paris, ce dernier complimente Carlos Jr sur la qualité de la production, lui disant qu’il n’avait jamais vu une manufacture d’une telle qualité. Mais après ce compliment pour le moins mérité, il ajoute que la marque Fuente ne sera jamais considérée comme l’une des plus grandes marques au monde car la famille Fuente se contente d’assembler des cigares plutôt que de les produire. Cette phrase marque profondément Carlito, et dès lors, il se met en tête de concevoir des cigares de A à Z. Or, à cette époque, personne n’était jamais parvenu à cultiver des feuilles de cape de qualité sur le sol dominicain. De nombreuses voix de l’industrie firent d’ailleurs comprendre à Carlito que son projet n’aboutirait jamais.

Mais c’était bien mal connaître la force de résilience et les connaissances abyssales de cet enfant du cigare, élevé dans la tradition du tabac. Carlito planta en effet plus de 37 hectares de plants de Corojo au Château de la Fuente et travailla avec patience et détermination à l’élaboration de ce qui deviendrait la 1ère feuille de cape dominicaine de grande qualité. Il appela ce projet « Project X from Planet 9 » et, en 1995, le Fuente Fuente Opus X était fin prêt. 

Lors des 20 prochaines années, ce cigare d’exception sera noté plus de 150 fois par le magazine Cigar Aficionado et le Cigar Insider. La plupart de ces revues lui ont ainsi attribué des notes comprises entre 92 et 95 points et, en 2005, le Fuente Fuente Opus X Double Corona est élu « meilleur cigare de l’année ». De nos jours, la famille Fuente produit plus de 30 millions de cigares par an pour seulement 700 000 Fuente Fuente Opus X. Il s’agit encore aujourd’hui d’un des cigares les plus attendus et les plus recherchés par les aficionados du monde entier.

Du tabac dans les veines

En 1998, la famille connaît un nouveau coup dur lorsque l’ouragan Georges balaye les plantations du Château de la Fuente. Plus de 19 granges à tabac et de nombreuses cultures furent détruites. Après cette énième épreuve, le moral de Carlos Fuente commença à vaciller et, pour la première fois de sa vie, il pensa qu’il était peut-être temps d’abandonner son rêve. Mais son fils Carlito lui rappela tous les sacrifices qu’il avait fait pour en arriver là et lui donna la force de recommencer une nouvelle fois, mais en mieux. Ensemble, ils reconstruisirent la manufacture et y apportèrent de nombreuses améliorations. 

En 2012, la marque Arturo Fuente fêta ses 100 années d’existence. L’occasion pour la famille Fuente de se remémorer le chemin parcouru par trois générations de passionnés du tabac. Depuis la maison familiale de Tampa aux États-Unis au Château de la Fuente en République dominicaine, Arturo, Carlos et Carlos Junior sont parvenus à faire de leur passion commune un empire familial célébré dans le monde entier. Aujourd’hui, la 4ème génération de la famille Fuente continue de travailler avec la même passion du tabac et la même attention pour chaque détail. Pour Carlos, il s’agit de « faire les choses comme elles doivent être faites », sans précipitations ni négligence. Avec leurs arômes corsés d’une grande richesse et leur construction impeccable, les cigares Arturo Fuente n’ont pas fini de nous faire rêver.

PROMO ÉPUISÉ