Tout savoir sur la feuille de cape qui habille vos cigares !

Rouleur de tabac

Qu'est-ce que la feuille de Cape? Quelle est sa fonction et comment la distinguer ?

Lorsque vous pénétrez l’univers du cigare, il est nécessaire de comprendre comment celui-ci se constitue. L’une des composantes essentielles qui vous sera contée dès les débuts de votre parcours initiatique, c’est la merveilleuse… La fameuse… La divine… Feuille de cape. C’est pourquoi nous avons décidé de tout vous raconter sur cette feuille à la fonction élémentaire dans la constitution de vos précieuses vitoles. 

La feuille de cape, c’est la partie dite la plus “noble” de votre cigare. Certains fabricants cubains aimeront débattre de l’utilité de cette feuille, lui attribuant essentiellement des qualités esthétiques, il s’agirait donc simplement d’une feuille particulièrement belle choisie pour valoriser l’allure du produit final, et surtout cacher la feuille de sous-cape qui est en général dépourvue de ces mêmes qualités et souvent moins gracieuse. Pourtant, aujourd’hui, tout amateur de cigare qui se respecte aimera octroyer des qualités gustatives à la feuille de cape qui influence amplement l’expérience de dégustation. De sorte que les cigares du dit « nouveau monde » feront usage de feuilles de cape sélectionnées spécifiquement pour la richesse de leurs arômes (cigares en provenance de République dominicaine, du Honduras, Nicaragua).

Dépendant des méthodes employées pour la culture et la fermentation, une cape peut arborer une multitude de couleurs. L’apparence en dit beaucoup sur le cigare lorsque le tabac développe une couleur particulière en fonction des conditions de développement de la plante, ainsi que le processus de fermentation.  

Quels sont les critères qui permettent d’identifier une cape de qualité ?  

À l’image de la couverture d’un livre, la feuille de cape détient la fonction élémentaire d’attiser le regard. Dans une certaine mesure, il s’agit là du packaging de votre cigare. À bien des égards, la feuille de cape permet d’introduire le cigare afin que les connaisseurs puissent se faire une idée de la dégustation à venir, avant même d’allumer le cigare. Ainsi, comme nous l’avons évoqué auparavant, elle est tant appréciée pour ses qualités esthétiques que pour son apport gustatif.

Afin d’être considérée comme une cape de haute qualité, la feuille se veut fine et délicate, arborant le moins de “veines” possible. Le résultat devrait permettre d’exprimer une texture douce et un éclat brillant indiquant la richesse des huiles de la plante. En ce sens, la feuille doit être de taille conséquente afin d’éviter l’apparition de trop de rainures et d’une texture rugueuse.  

À l’inverse, une feuille de cape de basse qualité risque d’avoir des traces et des tâches qui sont généralement causées par un processus de fermentation maladroitement exécuté. Lorsque les veines de la feuille sont trop visibles, cela signifie généralement que les feuilles qui furent utilisées étaient relativement grossières, et donc de basse qualité. 

De ce fait, les brisures sur une feuille de cape sont généralement le signe d’un mauvais traitement. En effet, cela indique que le cigare a sûrement été conservé dans des conditions peu appropriées. Parfois, des signes de moisissures indiqueront un environnement de conservation excessivement humide.  

Cela étant, une texture de cape rugueuse est souvent considérée comme disgracieuse annonçant sans doute la dégustation d’un cigare relativement grossier.  

Il existe un nombre de termes d’usage pour définir les différents types de capes. Certains de ces termes se réfèrent à la couleur, au pays d’origine (lieu de production du tabac), mais aussi à la variété de graines qui a été utilisée pour la culture. Certains de ces termes réunissent et définissent l’ensemble de ces éléments réunis… Il est donc concevable qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Il existe deux grands ensembles de capes ; “Claro” (natural) et “Maduro”. De façon générale on pourrait considérer que ces termes sont analogues à clair et obscur. Bien que ces deux termes englobent un grand nombre de capes spécifiques, ils permettent l’identification d’une classification rudimentaire qui peut être appliquée à une grande quantité de cigares. Effectivement, certains modules proposent deux types de feuilles de cape pour un même blend. Finalement, ce qui est réellement distinguable entre ces différents types de cape, c’est la variété de coloris dans lesquelles on les trouve. Certains considèrent qu’une cape Claro tend à être moins prononcée dans ses goûts, pendant qu’une cape Maduro fournirait un goût plus marqué et puissant, pourtant lorsqu’on s’y penche réellement, on découvre que c’est une analyse réductrice.

Quelle partie de la plante de tabac est sélectionnée pour la cape ?

Si l’on considère les qualités requises pour l’obtention d’un cigare de qualité, les capes de ces derniers sont aujourd’hui rarement constituées à partir de feuilles “Ligero”, celle-ci présentant généralement une texture trop rugueuse et épaisse. Par ailleurs, les feuilles “Volado” tendent à manquer d’arômes et pour cette raison-là, elles ne font pas bonne mine dans cette fonction d’honneur.

Différentes parties de la plante de tabac

C’est pourquoi, vous l’aurez peut-être deviné, mais les capes proviennent généralement de la partie “Seco” de la plante. Ces feuilles-là possèdent des qualités aromatiques indéniables tout délivrant une texture douce, lisse et huileuse !

Il existe aussi des techniques de culture qui consiste à couvrir les feuilles de tabacs d’un voile protecteur qui permet d’épargner la plante des brûlures liées aux rayons UV du soleil. Une fois que le tabac est récolté, la plante est soumise à un procédé méticuleux qui garantit que la cape sera bien dépourvue de toute imperfection potentielle, et ainsi développe une texture parfaitement régulière.

Un classement par couleur

Le classement par couleur est un indicateur parmi d’autres, toutefois, il faut savoir qu’il existe plus de soixante nuances de coloris de capes sur le marché allant du vert clair au noir. Ci-dessous, nous vous décrivons les termes les plus importants qui vous permettrons de parcourir cette échelle sans encombre.

Cape Claro 

En général, une cape “Claro” sera de couleur plutôt claire et dorée. Au niveau de la dégustation, elle teintera le cigare de notes d’amandes de cèdre, de pain grillé et souvent d’épices que l’on retrouve particulièrement dans une cape de ce type.  

Un grand nombre de marques et de revendeurs utilisent ce terme afin de décrire de façon plus ou moins grossière, une cape qui se distingue d’une cape Maduro. C’est pourquoi « claro » (natural) correspond à une plus large définition de capes que l’on identifiera plus précisément dans notre glossaire (Equateur, Habano, Nicaragua, Corojo et plus).  L’exemple d’une cape claro utilisée dans un petit module : Ashton Classic Esquire.

Cape Colorado

“Colorado” signifie simplement “coloré” en espagnol. Cela étant, une cape de ce type se trouve sur la voix médiane du spectre de couleurs, elle n’est ni très claire, ni très foncée. Elle est toutefois munie d’un halo qui lui donne des reflets orangers bien distinguables, que l’on retrouve par exemple dans la gamme Casa Magna Colorado. “Rosado” est un autre terme parfois employé pour ce genre de feuilles, qui correspond plutôt à la nuance rosée que l’on retrouve parfois dans certains cigares, à l’image du Arturo Fuente Rosado Sungrown Magnum.

Cape Maduro 

« Maduro » signifie “mature” ou plutôt “mure” en espagnol. Dans ce cas, c’est un terme qui se réfère à la technique de fermentation employée  (La façon dont le tabac qui constitue la cape est porté à maturation). Les capes “Maduro” sont soumises à un méticuleux processus de fermentation naturel qui mènent au développement de la couleur caractéristique foncée d’une cape du genre. Il fut un temps où l’on récoltait ces feuilles uniquement sur la partie supérieure de la plante, celle qui était le plus exposée au soleil. Aujourd’hui, c’est surtout le processus de fermentation auquel la feuille de tabac est soumise qui définit son appellation. Le Alec Bradley Gatekeeper est un bon exemple de cigare faisant usage d’une cape de ce type.

Cape Oscuro

C’est le niveau de coloration le plus intense, littéralement, “Oscuro” signifie obscure. Vous trouverez souvent ce type de cape sous  l’appellation “Double Maduro” ou peut-être même “Maduro forte”, il existe donc plusieurs façons de nommer cette nuance. Le Balmoral Anejo Oscuro fait usage d’une cape de ce type.

 

Spectrum des différents colorisSpectrume des couleurs de capes

 


Glossaire des Différents types de capes populaires sur le marché

Brésil 

Typiquement, les capes brésiliennes arborent des couleurs foncées, évoquant presque le jais noir. On distingue des goûts astringents de graines de café et de poivre noir avec une touche de douceur.  

Marques et gammes de cigare : CAO OSA, Don Pepin Garcia Jaime Garcia Edition Especial,

Cameroun  

Les capes Cameroun sont cultivées sur le territoire du Cameroun, comme leur nom l’indique, mais aussi d’autres pays d’Afrique centrale avoisinants. Les capes Cameroun sont prisées et apprécié d’un large panel d’amateur pour leurs saveurs luxuriantes, qui procurent une douceur naturelle. La production de cette feuille fut l’œuvre de Jeremiah Meerapfel, une vraie célébrité dans le monde du cigare. Cultiver le tabac au Cameroun fut un réel challenge principalement en raison des tensions politiques omniprésentes au cœur de cette région du monde.  

Marques et gammes de cigare :  Arturo Fuente Don Carlos, Arturo Fuente Hemingway,God of Fire by Carlito, Oliva Viejo mundo

Candela  

Les cigares roulés avec une feuille Candela sont aisément distinguables en raison de leur couleur verte intense. Avant que la plante de tabac soit arrivée à maturation, les feuilles sont récoltées prématurément et rapidement séchées afin de fixer la chlorophylle naturelle contenue dans la plante. Le résultat étant une couleur de cape verte, relativement peu conventionnelle sur le marché. En effet, l’on retrouve plus souvent des capes Candela sur le marché américain. Cette feuille de cape procure des goûts typiques herbacés de thé vert avec une touche de poivre déployant une puissance plutôt douce lors de la dégustation.

Connecticut Broadleaf 

Il s’agit là sûrement de la feuille de cape la plus populaire sur le marché du cigare. Ainsi, celle-ci se réfère à la vallée de la rivière du Connecticut qui s’écoule à travers l’état. Il existe un nombre incalculable de feuilles de cape roulées avec ce tabac. Les sols fertiles de la rivière du Connecticut permettent des conditions idéales quant à la culture de la plante de tabac. Ces feuilles de cape sont généralement associées avec une couleur claire et détiennent des qualités particulières quant à la douceur de leur texture à la fois grasse et douce. Il fut un temps où cette cape était dévalorisée en comparaison à sa cousine la “Connecticut shade Broadleaf”, mais aujourd’hui elle est appréciée dans des modules contemporains qui plaisent aux amateurs de nos temps. 
Les tabacs d’un nombre considérable de régions peuvent être fermentés en “glistening Maduro”, toutefois, il est impossible de dupliquer la douceur authentique d’une vraie feuille Connecticut Broadleaf. Les notes de cèdre, de raisin, de chocolat noir, de cassis, de réglisse, de châtaignes sont tous des signatures des meilleures feuilles connecticut broadleaf.  

Marques et gammes de cigare : Cao Osa,Liga Privada N°9,Don Pepin Garcia Jaime Garcia Edition Especial

Connecticut Habano  

Il s’agit d’une cape un tant soit peu plus rare sur le marché. Le terme se référant à des graines cubaines (habanos) que l’on a fait pousser sur les terres de la vallée de la rivière du Connecticut. L’usage de graines cubaines dans des cultures étrangères à l’île est une pratique fréquente depuis des décennies déjà. La plupart des meilleurs cigariers de par le monde ont effectivement dû quitter l’île de Cuba lors de la révolution de Fidèl Castro.

Marques et gammes de cigare : E.P. Carillo Inch, Liga Privada T52

Connecticut Shade 

La feuille de cape Connecticut shade fait partie de ces variétés de tabacs parmi les plus chères sur le marché. Ces feuilles de capes sont également cultivées dans la vallée de la rivière Connecticut. Ainsi, le mot “Shade” signifie ombre. Ces feuilles de cape nécessitent une attention toute particulière lors de la culture de la plante. Elles arborent une couleur dorée presque mielleuse avec une texture douce, légère et soyeuse. Cultiver une feuille de cape Connecticut est un procédé de haute manutention. En effet, des piquets sont enfoncés dans les champs de tabac et forme ainsi une grille. Des fils sont ensuite reliés entre les poteaux et le tissu léger en nylon est tendu sur les côtés créant de cette façon une sorte de tente sous laquelle la lumière du soleil est diffusée, l’humidité est captée et la température optimisée. 

Marques et gammes de cigare : Ashton Cabinet Selection, Davidoff Grand Cru, Alec Bradley Connecticut

Corojo  

La variété Corojo est une variété de tabac qui était principalement produite en tant que feuille de cape. Pour autant que le tabac Corojo n’est plus actuellement cultivé à Cuba, les feuilles de cape Corojo sont principalement cultivées en Honduras pendant que d’autres variétés sont créées par des graines hybrides dans d’autres nations d’Amérique centrale à l’image du Nicaragua.  

Les cigares Corojo sont souvent remarqués pour leurs coloris bruns-rouge et un profile de saveurs robustes épicées et acidulé.  

Marques et gammes de cigare : A. Flores Gran Reserva Corojo Gran Toro,  Caldwell Long Live The King

Criollo 

Criollo se traduit en tant que “graine native”, il s’agit d’une graine de tabac historique cubaine. On retrace les origines de la plante lorsque Christophe Colomb découvrit le “nouveau monde”. De nos jours, on cultive la feuille Criollo au Nicaragua, au Mexique et en Honduras.  

Au niveau de la couleur, la feuille Criollo est teintée de rouge et de couleurs terreuses brunes, arborant des notes de mélasse, de cèdre et de graines de café. 

Marques et gammes de cigare : Gurkha Ghost Gold,Caldwell Linea Blind Mans Bluff, Alec Bradley Post Embargo

République dominicaine

Les tabacs cultivés en République dominicaine qui furent utilisés des générations durant, mais c’est seulement au cours des 25 dernières années que le pays a réellement développé sa production de feuille de cape. Pendant des années durant, les fabricants de cigares exilés vétérans prétendaient qu’il était impossible de cultiver des feuilles de cape en République dominicaine. Carlito Fuente audacieux tel qu’il était se lança à la conquête de ce défi de taille ; produire ses propres feuilles de cape sur le territoire dominicain. Après un nombre d’essais et d’échec incontestable, il finit par atteindre son objectif et développe sa désormais légendaire ligne “Opus X” au milieu des années 90. Il s’agissait là du premier Puro dominicain de son genre et aujourd’hui il reste encore l’un des cigares le plus convoité. L’ensemble de ses tabacs sont cultivés dans le fameux château Fuente, à l’image de la magnifique feuille de cape aux reflets cuivrée. Aujourd’hui, d’autres marques font aussi usage de cette cape. 

Marques et gammes de cigare : Drew Estate Undercrown Shade, Davidoff Dominicana, Fuente FuenteOpus X

Équateur

L’Équateur s’est imposé comme une zone de production centrale dans le cours des trois dernières décennies. Admettons que la famille Oliva tient une forte responsabilité quant à la culture du tabac dans cette région. En effet, la famille Oliva tient un nombre de fermes en Équateur qui cultivent activement des plantes destinées à l’usage de feuille de cape pour un nombre important de marques populaires.  

Marques et gammes de cigare : Brun Del Ré, AVO Regional

Équateur Connecticut 

Cela fait désormais plusieurs années que l’on cultive des graines de tabac de variété Connecticut en Équateur. Ainsi, ces cultures transplantées se nomment “Équateur Connecticut”.  À l’image de la “Connecticut shade grown”, cette feuille arbore des couleurs dorées et brun clair. Toutefois, les feuilles équateurs sont typiquement plus pâles et plus secs. Le goût d’une feuille de Cape Connecticut se distingue avec des touches de poivre blanc, de cuir, de noix et particulièrement épicé. Il s’agit d’une cape relativement rare sur le marché.

Marques et gammes de cigare : E.P. Carillo new wave reserva

Équateur Habano 

La dernière décennie a vu un boom dans le développement de plantations de tabac “Habano” hors de l’île. “Habano”  se référant aux variétés de tabac d’origine cubaines cultivées en Équateur. Ces feuilles de cape ont volé la vedette à un nombre d’autres variétés dans les dernières années, mais cela est largement dû au nombre augmentant de cigariers qui dépendent de la feuille lorsqu’il s’agit de la production de leurs cigares les mieux vendus. On peut additionner à cela le fait que les consommateurs préfèrent des fumées plus épicées et plus complètes.
Les feuilles de Cape Habanos Équateur peuvent varier dans leur couleur allant de moyennement à très foncé exhibant des teintes de rouge, pendant que d’autres arborent une couleur laiteuse et chocolaté.  

Marques et gammes de cigare : Caldwell Linea Blind Mans Bluff, AJ Fernandez San Lontano Oval

Équateur Sumatra  

Les feuilles de capes équatoriennes “Sumatra” poussent en Équateur en tant que cultivateurs proéminents en Équateur, c’est aujourd’hui la famille Oliva qui fournit cette variété de tabac qui fut originellement mise par la marque Ashton VSG sur la carte.  

Carlito Fuente produit le mélange de Ashton VSG à la fin des années 90. Le cigare commença à largement éparpiller la demande de ce type de feuille, lorsque la tendance des amateurs s’orienta vers des profils aromatiques plus complets. Cette cape obscure est inimitable. Son apparence luxuriante, lustrée et presque laquée.  

Marques et gammes de cigare : Paradiso Revelation Leviathan

Habanos  

Les feuilles de Cape “Habanos” proviennent de graines cubaines qui sont traitées avec un style de fermentation de style cubain. Dans une certaine mesure on peut considérer que Habano est simplement un terme large utilisé principalement lorsque ces graines furent exportées dans d’autres régions du monde, notamment en Équateur et au Nicaragua. Si le terme n’est pas accompagné d’une telle précision régionale, c’est généralement que de l’origine de la graine à la production, la feuille provient de Cuba. Les cigares enrobés d’une cape Habano sont souvent caractérisés par un profil aromatique riche et terreux.  

Marques et gammes de cigare : ensemble des marques Habanos

Honduras

Lorsqu’on pense au Honduras l’on ne pense pas forcément à la culture du tabac et pourtant… 

Dans les années 80, le Honduras détenait un statut international en tant que premier producteur de tabacs prémiums. Comme bien souvent, une guerre civile et une période étendue de conflits politiques a forcé un nombre de fabricants de cigares du Nicaragua au début des années 90 à s’exiler au Honduras, offrant l’opportunité de devenir un grand producteur de tabac, le Honduras commence à produire un nombre important de marques. Les tabacs honduriens tendent à exhiber une texture plus épaisse et rugueuse avec des veines plus marquées.  

Marques et gammes de cigare : Alec Bradley Magic toast,

Indonésie

Les tabacs indonésiens sont principalement utilisés dans la fabrication de cigares industriels faits à la machine. Toutefois, l’Indonésie possède une histoire particulière quant à la production de tabac. Swedish Match ouvrit une usine dans cette région du monde en 1990, percevant une opportunité considérable  dans l’éthique de travail que possèdent les locaux.  

Marques et gammes de cigare : Hiram & Solomon Traveling Man™

Nicaragua  

Dans les deux dernières décennies le Nicaragua a rivalisé avec la République dominicaine en termes d’exportation de cigare internationale. En général, lorsqu’un nom de pays est utilisé pour définir le nom de la cape, il s’agit du lieu où la plante a été cultivée. 

Marques et gammes de cigare : Aging Room Quattro Nicaragua 

Pennsylvania Broadleaf 

La Pennsylvanie possède une histoire en lien à la culture du tabac qui date des années 1700. Premièrement cultivés dans la zone de Lancaster, la feuille “Pennsylvanie Broadleaf” a été récoltée par des fermiers Amish. La feuille de cape Pennsylvanie Broadleaf. 

Marques et gammes de cigare : Camacho American Barrel Aged

San Andrés  

La vallée San Andrés dans l’état de Veracruz au Mexique est le lieu de terres fertiles volcaniques. Les vents du golfe du Mexique influencent le climat de cette zone extrêmement humide. Les capes “San Andrés” sont connues pour fournir des profils aromatiques puissants. Avec des feuilles extrêmement résilientes, elles peuvent supporter un processus de fermentation sur une longue durée. Ces feuilles tendent à être de couleur brun foncé, jusqu’à parfois être noires. Ainsi, ce type de cape délivre un profil aromatique sur des notes d’amandes, de poivre noir, de café et de chocolat noir intense.  

Marques et gammes de cigare : E.P. Carillo La Historia

San Andres Oscuro  

Oscuro signifie “foncer” en espagnol. Ce type de feuille de cape est soumis à un processus de fermentation plus court à une température plus basse que la norme typiquement appliquée pour des capes Maduro. Ces capes détiennent une couleur spécifiquement foncée, cela étant issu du fait que cette feuille se récolte tout en haut de la plante de tabac ce qui fait qu’elle a eu l’occasion de pleinement absorber le soleil.  

Marques et gammes de cigare : Balmoral Anejo XO Oscuro, E. P. Carrillo Seleccion Oscuro

Sumatra  

Les îles indonésiennes de Sumatra produisent des tabacs. Les meilleures capes “Sumatra” sont d’ailleurs généralement cultivées en Équateur… Toutefois, les capes Sumatra cultivées sur l’île sont utilisées dans un nombre conséquent de mélange de haute qualité. Notes aromatiques : Des notes florales de noix de coco, d’herbe, de cannelle et de terre qui caressent le palais avec douceur.  

Marques et gammes de cigare : Davidoff Club Cigarillos

Sun Grown  

“Sun grown” se réfère à un processus de culture plutôt qu’à une région spécifique ou une variété. Les capes Sun Grown sont cultivées sous la lumière directe du soleil, sans l’aide de nylon, ou n’importe quel instrument susceptible de réduire la lumière qui passe directement à travers la plante. Les feuilles de cape directement exposées au soleil produisent particulièrement beaucoup d’huile, provoquant une protection naturelle.

Marques et gammes de cigare : Arturo Fuente Magnum R (Rosado sungrown), Plasencia Alma Fuego


 

Tout savoir sur le cigare avec nos articles hebdomadaires:

Comment le cigare est-il représenté au cinéma? 

Cigares pour débutants, guide d’initiation !

Les meilleures méthodes de découpe pour vos cigares

Un allumage parfait! Le guide pour l’amateur de cigare!

 

Devises
EUREuro