Tout ce qu’il faut savoir sur les cigares box-pressed

cigares-box-pressed-cigarpassion

Bien que les cigares carrés, box-pressed, soient moins populaires que leurs homologues cylindriques, ils restent les préférés de nombreux amateurs de cigares. Selon les partisans des cigares box-pressed, la forme carrée améliore et amplifie superbement les goûts du tabac. Cette technique d’emballage utilise une légère pression pour compacter les feuilles de tabac, ce qui permet d’obtenir un cigare avec un meilleur tirage et une combustion plus douce. 

Certains amateurs de cigares pensent également qu’ils s’éteignent moins souvent et se consument plus régulièrement. La forme des cigares box-pressed permet au fumeur de prendre plus d’air à chaque tirage, ce qui refroidit la température de la fumée et permet de mieux goûter les saveurs. D’autres passionnées disent que les cigares box-pressed fonctionnent mieux avec certains mélanges de tabac. Après, dans l’univers du cigare, il faut toujours essayer et se faire sa propre idée.

La mythologie des cigares box-pressed

L’origine des cigares box-pressed est contestée. Apparemment, la tradition remonte au début du vingtième siècle, à Cuba bien sûr ! Afin de mettre plus de cigares dans chaque boîte et de réaliser des économies sur le transport, les producteurs de tabac ont commencé à emballer leurs cigares de manière très serrée. Les cigares nouvellement roulés sont légèrement humides et malléables, de sorte que s’ils sont emballés de façon serrée, ils prennent doucement une nouvelle forme.

Selon d’autres hypothèses, cette méthode d’emballage a évolué pour empêcher les cigares de rouler dans leur boîte pendant le transport, car ils étaient livrés par bateau à l’époque. Quoi qu’il en soit, une fois sortis de leur boîte, les cigares avaient une forme plus carrée que certains experts auraient apprécié. Par conséquent, les fabricants auraient commencé à produire des cigares à angles droit. Enfin, une dernière hypothèse suggère que la forme carrée n’a été imaginée que pour empêcher le cigare de rouler et de tomber de la table entre deux bouffées.

Le procédé de fabrication des cigares box-pressed

Les cigares box-pressed, quelle que soit leur origine, sont fabriqués en plaçant fermement des cigares fraîchement roulés dans une boîte. Celle-ci doit être suffisamment serrée pour qu’ils puissent prendre la forme d’un carré sans endommager les délicates feuilles de tabac qui constituent la cape du cigare. Les boîtes sont ensuite empilées les unes sur les autres et placées sur une presse manuelle avec juste assez de pression pour les sceller fermement.

Pour tout savoir, le terme “box-pressed” fait référence à des cigares ronds fermement emballés dans leur boîte finale pour obtenir une forme carrée. Cependant, certains utilisent le terme pour désigner tout cigare carré, y compris ceux qui ont été formés avant d’être emballés, c’est-à-dire que le pressage a lieu en dehors de la boîte à cigares.

Les raisons de découvrir les cigares box-pressed

1-Une combustion lente

Si vous aimez fumer, vous appréciez les cigares qui durent longtemps, non ? La compression des cigares ralentit le processus de combustion, vous procurant ainsi plus de satisfaction pendant une plus longue période.

2-Un goût et une odeur améliorés

Nous ne savons pas vraiment pourquoi, mais c’est tout simplement le cas. Les cigares pressés en boîte ont une saveur plus forte. Si vous voulez un cigare qui a été quelque peu amélioré, un cigare box-pressed peut être précisément ce que vous recherchez.

3-Une nouvelle expérience

Expérimentez pour voir si vous pouvez trouver le même mélange dans un cigare rond par rapport à un cigare pressé en boîte. La forme a-t-elle fait une différence dans la fumée pour vous ? Les experts et les novices s’accordent à dire (et ne sont pas d’accord) que la forme fait une énorme différence (ou pas de différence du tout) dans l’expérience de fumer. Mais pourquoi devrions-nous croire ce que disent les autres ? Prenez votre propre décision ! Dans tous les cas, vous apprendrez quelque chose de nouveau.

4-Une possibilité d’inverser

Si un cigare box-pressed est stocké dans un humidor pendant une période prolongée, il peut reprendre une forme plus circulaire. Si vous ne les aimez pas carrés, attendez un peu, ils peuvent s’égaliser. Ils auront alors le même goût que les cigares auxquels vous êtes habitués, et la forme si cela vous rassure.

5-Une stabilité à toute épreuve

Ces cigares traditionnels ronds ne sont-ils pas fantastiques ? Mais si vous en posez un sur le mur de pierre en pente de votre jardin pendant une seconde, vous allez devoir le ramasser sur le sol. Un cigare carré, en revanche, pas question qu’il bouge, il reste exactement là où vous l’avez placé. C’est un cigare obéissant !

Où puis-je me procurer des cigares box-pressed ?

Où pouvez-vous acheter un bon cigare box-pressed ? C’est simple, ils sont disponibles en plusieurs notes et saveurs chez La Couronne S.A

Romeo y Julieta ont été parmi les premiers fabricants de cigares à les produire, et ils continuent aujourd’hui à proposer une large gamme de variantes. Ernesto Perez Carrillo en fabrique plusieurs excellents, comme le Encore Majestic ou encore le Pledge Prequel qui a été élu cigare de l’année en 2020. Plasencia ont de leur côté produit un cigare box-pressed pour le moins exceptionnel avec un design hexagonal, j’ai nommé le Plasencia Alma Fuerte Sixto I. Découvrez également les cigares d’exception Herrera Esteli Norteño.

Essayez les cigares box-pressed ; ils sont intéressants, différents et vous pourriez les aimer ! 

 

 

PROMO ÉPUISÉ