Les plus belles destinations pour les amateurs de cigares

Les plus belles destinations pour les amateurs de cigares

Si déguster un cigare premium est déjà une forme de voyage en soi, il n’y a rien de plus exaltant que de profiter de son module préféré dans un lieu imprégné de la passion et de la culture du cigare. Afin de vous aider à trouver le lieu idéal pour vos prochaines vacances, nous avons sélectionné pour vous 5 des plus belles destinations pour les amateurs de cigares.

1. Cuba

Tous les aficionados connaissent le lien étroit qui unit Cuba au cigare. D’abord terre de découverte du « sik » par les compagnons de Christophe Colomb, cette île est également considérée par de nombreux amateurs de cigares comme abritant le meilleur tabac du monde. Grâce à ses conditions climatiques idéales et au savoir-faire ancestral de ses habitants, elle a donné naissance à quelques-unes des plus grandes marques de cigares premium, à l’image de Cohiba, Partagas et Trinidad. De La Havane historique aux vallées montagneuses de la Vuelta Abajo, il n’y a pas un recoin de Cuba qui n’est pas marqué par la culture du cigare.

S’il est tout à fait possible de déguster un Cohiba Robusto sur les plages de Varadero ou de Cayo Coco, la « Mecque du cigare » a bien plus à vous offrir que des plages ensoleillées et des eaux cristallines. En vous rendant à La Havane, vous pourrez par exemple visiter quelques-unes des manufactures les plus emblématiques au monde, à l’instar de H. Upmann-Montecristo, El Laguito et La Corona. À quelques heures de route en partant vers l’ouest, vous pourrez également vous rendre dans la région de Pinar del Rio et explorer les légendaires vegas finas de San Juan y Martinez.

2. La République dominicaine

Depuis 1992, La République dominicaine est le premier exportateur et le plus important producteur de cigares au monde. Elle abrite quelques-uns des plus importants fabricants de cigares premium de la planète, comme Arturo Fuente, E.P Carrillo et Quesada Cigars. Tout comme à Cuba, la culture du cigare fait partie du patrimoine dominicain. Avant même l’arrivée des colons espagnols à San Pedro de Macorís, les autochtones fumaient le « cigare » en guise de rituels. Après la nationalisation des exploitations cubaines en 1962, de nombreux fabricants de cigares se sont également établis en République dominicaine afin d’y relancer leur entreprise.

Lors de votre séjour sur l’île, vous pourrez ainsi visiter les superbes plantations de la fertile vallée de Cibao et déguster un magnifique Arturo Fuente Opus X Perfecxion No. 5 en arpentant les 350 hectares du Château de la Fuente. Vous pourrez aussi vous rendre à Santiago, la capitale industrielle du pays, afin d’y découvrir le Musée du Tabac et la mythique fabrique de cigares La Aurora.

3. Le Nicaragua

Situé entre le Honduras et le Costa Rica, le Nicaragua est aujourd’hui le second producteur de cigares premium dans le monde. Avec ses terres volcaniques et son climat chaud et humide, le « pays des lacs et des volcans » offre de nombreuses activités pour les aficionados. Que vous vous rendiez dans les régions d’Esteli, de Jalapa et de Condega, au nord du pays, ou sur l’île d’Ometepe, au Sud-Est de l’île, vous pourrez y découvrir de nombreuses plantations de tabac et visiter les manufactures de producteurs de cigares comme Plasencia, Cumpay, Alec & Bradley ou encore AJ Fernandez.

Entouré par la mer des Caraïbes, le Nicaragua est également une destination de rêve pour tous les amateurs de farniente. Imaginez-vous, allumant un Joya de Nicaragua Clasico Medio Siglo Robusto sur les magnifiques plages de sable blanc de Little Corn Island ou vous baladant dans la forêt de nuages de la Réserve Naturelle de Miraflor. Dans ce cadre authentique et cette nature sauvage, vous pourrez vous dépayser pleinement et profiter de la douceur tropicale pour recharger vos batteries.

4. La Suisse

Peu d’aficionados le savent, mais, au cours du XIXe siècle, la Suisse a abrité un si grand nombre de manufactures de cigares qu’elle a été surnommée le « pays du cigare ». Entre 1880 et 1911, pas moins de 68 manufactures de cigares ont ainsi été créées dans les régions de Wynental et du Seetal. C’est également à cette époque que Villiger Söhne, l’une des plus prestigieuses marques de cigares suisses, a vu le jour. Mais si la Suisse est aujourd’hui connue des amateurs de cigares du monde entier, c’est principalement grâce au génie de Zino Davidoff. En vous promenant dans les rues de Genève, vous pourrez ainsi visiter la superbe boutique Davidoff et son « décor séchoir ». Les plus chanceux pourront aussi sillonner le lac de Zurich à bord du navire Davidoff-Schiff et profiter d’animations culinaires ainsi que d’un cadre insolite pour une dégustation de cigares hors-du-commun. Bien évidemment, votre visite en Suisse ne peut se faire sans une escapade dans notre superbe boutique de la rue de Rive à Nyon, où toute l’équipe de La Couronne S.A vous attend pour vivre un moment de partage autour du cigare.

5. La Floride

Vers la fin du XIXe siècle, de nombreux exilés cubains se sont installés en Floride où ils ont développé leur entreprise de fabrication de cigares. Des villes comme Key West, Fort Myers, Punta Gorda, Palmetto, Tampa et même Miami sont ainsi devenues des destinations prisées par les amateurs de cigares.

Si cette industrie y est aujourd’hui beaucoup moins florissante, il est encore possible d’y visiter de nombreux bâtiments et structures historiques. Vous pourrez par exemple vous rendre à Miami pour découvrir El Credito Cigar Factory, qui est la plus ancienne usine de cigares des États-Unis. Vous pourrez également visiter la dernière manufacture de cigares en activité de Tampa et son musée, la J.C. Newman Cigar Company. Les amateurs de soleil et de sable blanc pourront aussi sillonner les plages de Fort Lauderdale et de South Beach Miami tout en dégustant un Diamond Crown Julius Caeser 1895 Perfecto Reserve ou un Perla del Mar Corojo Robusto.

PROMO ÉPUISÉ