Afin de commencer l’année avec panache et renouveler votre cave à cigares avec les plus belles vitoles du marché, nous avons rassemblé pour vous certains des meilleurs cigares disponibles en 2023.
1. Padron 1964 Anniversary Series
Présentée en 1994 à l’occasion du 30ème anniversaire de la marque, la ligne Padron 1964 Anniversary se compose de 16 modules et se décline en cape Sun Grown « naturelle » ou maduro. Notez que la cape Maduro est une production exclusive de la famille Padron et non pas une cape « broadleaf » classique. Avec des arômes variés qui vont de fins et complexes à des arômes plus torréfiés et épicés, cette gamme s’adapte à vos goûts et vous offre un large choix de cigares au format box-pressed.
Fabriqués « Totalmente a mano » à partir de feuilles de tabac cultivées au Nicaragua et vieillies pendant un minimum de 4 années, ces puros offrent des arômes d’une grande intensité et parfaitement harmonieux. On y retrouve des notes de cèdre, de noix et de café ainsi que des saveurs terreuses et herbacées. Il s’agit de cigares de caractère à déguster au moins une fois dans votre vie !
2. Arturo Fuente Don Carlos Reserva Superior Robusto (15)
Fruit d’une collaboration entre Carlito Fuente et Richard Meerapfel, le Arturo Fuente Don Carlos Reserva Superior Robusto (48 x 127 mm) appartient à l’Édition limitée Arturo Fuente Don Carlos réalisée en l’honneur de Carlos Fuente Sr. Il est fabriqué à partir d’une cape Sun Grown du Cameroun et de tabacs dominicains Réserve supérieure vieillis pendant un minimum de 10 ans.
À cru, cette vitole offre des saveurs boisées avec de légères notes sucrées et épicées. Dès l’allumage, il libère des notes de cèdre, de café et de cacao qui évoluent progressivement vers un profil terreux et fruité. Avec une construction parfaite et un tirage idéal, le Arturo Fuente Don Carlos Reserva Superior Robusto offre une expérience de dégustation puissante et d’une grande finesse.
3. Davidoff Winston Churchill Late Hour Toro Etui (4)
Le Davidoff Winston Churchill Late Hour Toro rend hommage au génie créatif de l’ancien Premier ministre anglais Winston Churchill. Enveloppé d’une magnifique cape Habano Oscuro d’Équateur, ce Toro (54 x 152 mm) est roulé à partir d’une sous-cape Negro San Andres du Mexique et d’une tripe composée d’un mélange de tabacs dominicains et nicaraguayens vieillis dans des fûts de whisky single malt écossais.
Cette méthode de vieillissement avant-gardiste confère au Davidoff Winston Churchill Late Hour Toro une profondeur et une complexité fascinantes. Avec une puissance soutenue dès le démarrage et une fumée d’une incroyable densité, ce blend offre des saveurs intenses de bois, d’épices, de cacao torréfié, de fruits secs et de poivre. Un cigare corsé et audacieux qui séduira autant les débutants à la recherche d’une expérience intense que les aficionados les plus expérimentés.
4. Oliva Serie V Double Robusto (24)
L’Oliva Serie V Robusto est un magnifique puro nicaraguayen qui intègre une feuille de tripe spéciale cultivée dans la région de Jalapa. Grâce à un processus de fermentation unique, cette feuille de tripe confère à ce Robusto (52 x 127 mm) une puissance et des arômes d’une grande intensité. Il s’agit en effet de l’un des cigares les plus corsés et les plus aromatiques du catalogue d’Oliva.
Enveloppé d’une sublime cape habano d’Équateur cultivée en Sun Grown, il libère des arômes poivrés et épicés ainsi que des notes de cèdre, de café torréfié, d’amandes et de chocolat noir. À la fois robuste et élégant, ce cigare a été élu « 8ème meilleur cigare de l’année 2016 » par le magazine Cigar Aficionado.
5. My Father Le Bijou 1922 Petit Robusto (23)
Introduit en 2008 par Jaime Garcia, le cigare my Father Le Bijou 1922 est un petit Robusto (50 x 114 mm) créé en l’honneur de José Pépin Garcia, le fondateur de My Father Cigars. Fabriqué à partir de tabacs long filler du Nicaragua et d’une cape Habano Oscuro d’Équateur, il offre un mélange corsé aux arômes riches et complexes.
Dès le premier tiers, ce puro nicaraguayen libère des arômes crémeux et épicés qui cèdent progressivement la place à des notes de chocolat noir amer et de poivre blanc. Roulé à la main dans la manufacture d’Esteli, le cigare My Father Le Bijou 1922 Petit Robusto est habillé d’une majestueuse bague dorée et d’un élégant ruban orange sur son pied. Il a été élu « cigare de l’année 2015 » par le magazine Cigar Aficionado avec une note exceptionnelle de 97/100.
6. La Flor Dominicana Andalusian Bull (10)
Élu « meilleur cigare de l’année 2016 » par le magazine Cigar Aficionado avec une note incroyable de 96/100, La Flor Dominicana Andalusian Bull est un cigare de construction parfaite enveloppé d’une magnifique cape Corojo d’Équateur. Il est fabriqué à partir d’un mélange de tabacs dominicains cultivés dans la ferme « La Canela » et sélectionnés au sein même des réserves personnelles de Lito Gomez.
Avec une puissance moyenne à forte parfaitement maîtrisée et une palette aromatique d’une grande complexité, ce Figurado (64 x 165 mm) délivre sa force et son caractère avec douceur et élégance. Dès les premières bouffées, il libère ainsi des arômes crémeux et boisés qui se mêlent à la perfection avec des notes de cuir, de chocolat noir et de miel. Un cigare exquis et d’une grande amplitude qui complètera à la perfection votre collection de cigares premium.
7. Plasencia 149 Azacualpa Toro (10)
Le Plasencia 149 Azacualpa Toro est un puro hondurien qui rend hommage à la terre d’accueil de la famille Plasencia. Fabriqué à partir de tabacs récoltés en 2014 dans les régions fertiles d’Olancho, de Jamastran et de Talanga, ce Toro (52 x 152 mm) est un cigare de caractère aux arômes corsés et parfaitement équilibrés.
À cru, il laisse entrevoir des notes boisées et torréfiées. Les premières bouffées libèrent des arômes de cèdre, de café et d’épices auxquels viennent s’ajouter des notes subtiles de crème et de chocolat noir. Avec un profil aromatique à la fois gourmand et d’une grande intensité, le Plasencia 149 Azacualpa Toro est un cigare impressionnant réservé aux fumeurs expérimentés.