Les différentes variétés de tabac utilisées dans la fabrication de cigares premium

Les variétés de tabac

Si autant de personnes se passionnent pour le cigare, c’est d’abord pour son incroyable richesse aromatique. Modulable à l’infini, il offre une pléthore de goûts et de saveurs capables de satisfaire les fumeurs les plus exigeants. Cette grande richesse s’explique par de nombreux facteurs comme les conditions de culture, le savoir-faire des producteurs ou encore les méthodes de transformation du tabac. Mais si toutes ces étapes sont déterminantes pour la qualité finale d’un cigare, on oublie trop souvent de mentionner l’importance des variétés de tabac. Sélectionnées en fonction de leurs saveurs, de la taille de leurs feuilles, de leur rendement, de leur capacité de combustion et de leur résistance aux maladies, ces variétés doivent permettre aux fabricants de trouver l’équilibre parfait entre arômes, puissance et combustibilité.

Les variétés cubaines

La plupart des tabacs utilisés dans la fabrication des cigares premium proviennent de variétés cubaines. Après la Révolution castriste et la nationalisation de l’industrie, ces variétés ont été exportées dans de nouveaux pays comme la République dominicaine, le Nicaragua et le Costa Rica.

Le Criollo

Le Criollo est le modèle génétique à partir duquel l’ensemble des semences cubaines actuelles ont été développées. Créée en 1941 à la station de recherche expérimentale de San Juan y Martínez, cette variété reprend les caractéristiques d’un des tabacs les plus anciens de l’île, le tabaco negro cubano. Initialement cultivée en « Sun Grown », elle est utilisée pour fabriquer l’ensemble des parties d’un cigare.

À la fin des années 40, la semence Corojo est découverte et remplace progressivement le Criollo dans la confection des feuilles de cape. Plus fine et plus savoureuse que le Criollo, cette variété habille la majorité des cigares cubains entre 1950 et 1990. Mais à partir des années 60, des producteurs de tabac nicaraguayens s’aperçoivent que le Criollo offre toutes les caractéristiques d’une excellente feuille de cape lorsqu’il est cultivé sous abri. Aujourd’hui, cette variété habille de nombreux cigares à l’instar du Joya De Nicaragua Cabinetta Robusto.

Le Corojo

Créé en 1947 par Diego Rodriguez, le Corojo a été spécialement développé afin de produire des feuilles de cape. Grâce à leur grande beauté et leur profil savoureux, les feuilles de cette variété ont rapidement remplacé le Criollo dans la fabrication de feuilles de cape. Elles offrent une texture veloutée à grains ouverts et de riches arômes d’épices et de cèdre. Très sensible aux maladies comme le jarret noir et la moisissure bleue, la variété Corojo a été abandonnée à la fin des années 90 au profit de semences hybrides plus résistantes. De nouvelles variétés de Corojo ont tout de même continué à être cultivées dans des régions comme le Honduras et le Kentucky. On retrouve cette enveloppe sur des cigares tels que le Cohiba Esplendidos et le Camacho Corojo Robusto.

Le Piloto

Le Piloto est une variété de tabac originaire de Cuba qui est aujourd’hui principalement cultivée en République dominicaine. Elevée au soleil, elle offre des saveurs intenses de cannelle et de noix. On la retrouve dans la tripe de nombreux cigares à l’instar du Davidoff Grand Cru No. 3 mais elle peut également servir de tabac pour les capes.

Les variétés hybrides

Aujourd’hui, les variétés de tabac cubaines les plus utilisées sont toutes issues de croisements entre différentes souches. Parmi les plus populaires, on retrouve l’Habano 2000, le Criollo ’98 et le Corojo ’99. Ces trois variétés sont toutes des hybrides de la variété Corojo.

L’Habano 2000

L’Habano 2000 est un croisement entre le Corojo et un tabac utilisé dans la fabrication de cigarettes, le Bell 61-10. Cette variété a été développée à partir de la troisième hybridation du croisement original et est utilisée dans la confection des feuilles de cape. Elle reprend les qualités esthétiques et gustatives de la variété Corojo tout en étant plus résistante aux maladies. On la retrouve sur des cigares comme l’Avo Heritage et le Vegas de Santiago D8 566.

Le Criollo 98

Le Criollo 98 est un croisement entre les variétés Havana 92 et Habana P.R. Cette semence est cultivée au soleil et constitue un excellent liant et tabac de remplissage. Très résistante aux maladies du tabac, elle produit entre 14 et 16 feuilles par pied. Cette variété possède une texture soyeuse et des saveurs riches et prononcées. On la retrouve dans la tripe de cigares tels que le Plasencia Alma Del Campo et le Condega Serie F.

Le Corojo 99

Le Corojo 99 est un descendant hybride direct de la semence Corojo originale. Cette variété reprend la texture soyeuse et les arômes poivrés et épicés du Corojo abandonné en 1997 tout en étant beaucoup plus résistante aux maladies que la souche d’origine. Il s’agit de l’un des rares tabacs de cape à pousser aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Cette variété hybride est à l’origine de nombreuses sous-variétés comme le Nicaragua Corojo 99, le Corojo hondurien et le San Andres Corojo du Mexique. Elle habille des cigares tels que l’Illusione Fume d’Amour et le Tatuaje Nuevitas Jibaro n° 1.

Les variétés américaines

Les variétés de tabac américaines sont issues de croisements entre différentes souches originaires de Cuba et d’autres régions du monde. Elles sont principalement cultivées dans la vallée du Connecticut et en Pennsylvanie.

Le Connecticut Shade

Cette variété de tabac est issue d’un croisement entre une souche cubaine et la variété Sumatra. Très convoitée comme feuille de cape, elle est cultivée à l’ombre et offre des feuilles claires, fines et élastiques. On l’apprécie également pour ses saveurs légères et crémeuses. En raison de sa forte sensibilité aux problèmes de moisissure bleue, elle est souvent cultivée en Équateur où les conditions climatiques lui permettent d’être plus résistante. Cette variété habille de nombreux cigares de prestige tels que l’Ashton Classic.

Le Connecticut Broadleaf

Le Connecticut Broadleaf provient probablement d’un croisement avec la variété cubaine Criollo. Cultivé en plein soleil, ce tabac offre de fortes saveurs riches et corsées et contient une importante teneur en nicotine. En raison de l’épaisseur de ses feuilles, il est difficile à manipuler et fait ainsi partie des tabacs les plus chers au monde. Ses saveurs intenses en font un excellent tabac de remplissage mais il est également utilisé pour confectionner la cape des cigares. On peut ainsi le retrouver sur de nombreux cigares Maduro à l’instar de l’Arturo Fuente Añejos.

La variété Sumatra

Utilisée comme feuille de cape, la variété Sumatra est un tabac noir originaire d’Indonésie. En raison du manque de saveurs des feuilles de cape cultivées sur le sol indonésien, la variété a été introduite vers d’autres régions productrices de tabac comme le Cameroun et l’Équateur. Les feuilles de cape Sumatra d’Équateur sont aujourd’hui les plus prisées du marché. Elles offrent des saveurs boisées et poivrées ainsi qu’une fumée puissante et complexe.

Des variétés qui ne cessent d’évoluer

Il existe d’innombrables variétés de tabac dans le monde et il serait impossible d’en faire l’inventaire complet dans cet article. Souvent originaires de Cuba, les semences originales et hybrides se sont répandues dans le monde. Après la plantation des premières générations de graines exportées, le tabac s’est imprégné des caractéristiques du sol sur lequel il a été planté, créant ainsi de nouvelles variétés avec des caractéristiques aromatiques propres. D’année en année, les producteurs sélectionnent les variétés les plus prolifiques, résistantes et savoureuses, délaissant ainsi les anciennes variétés. La grande majorité des cigares que vous dégustez aujourd’hui sont ainsi fabriqués à partir de semences hybrides.

PROMO ÉPUISÉ