Les célébrités et le cigare : une passion réciproque

Les célébrités et le cigare

Synonyme de luxe et de sophistication, le cigare entretient une relation de longue date avec certains des personnages les plus illustres de ce monde. Entre leurs doigts, il se charge de multiples symboliques et exerce un pouvoir de fascination sur le commun des mortels. Objet de célébration pour Michael Jordan, instrument d’émancipation chez Georges Sand ou simple plaisir hédoniste dans la bouche de Winston Churchill, le cigare évoque un certain prestige et marque de son empreinte l’imaginaire qui entoure le concept de réussite sociale.

Georges Sand

Monument de la littérature française, Georges Sand (1804-1876) est également célèbre pour son combat pour l’émancipation des femmes. Véritable figure anti-conformiste, elle fume le cigare et porte le pantalon à une époque où ces deux attributs sont considérés comme le seul apanage des hommes. Mais outre son désir de bousculer les préjugés, Georges Sand fumait d’abord pour le plaisir. Elle écrivait ainsi que « Le cigare engourdit le chagrin et remplit les heures solitaires d’un million d’images agréables ».

Sigmund Freud

Principal théoricien de la psychanalyse, Sigmund Freud (1856-1939) était également un fumeur de cigares passionné. Amateur de Soberanos et de Trabuccos, il fume jusqu’à 20 cigares par jour et considère ce plaisir comme le stimulant indispensable à sa réflexion « J’estime que je dois au cigare un grand accroissement de ma capacité de travail et une meilleure maîtrise de moi-même ». On sait également que « l’attention flottante », considérée par Freud comme le mode d’écoute indispensable de tout bon psychanalyste, était intiment liée à la pratique du cigare. Il faisait ainsi correspondre la durée de ses séances au temps de dégustation de ses vitoles.

Winston Churchill

S’il est une personnalité historique dont le nom est inextricablement lié au cigare, c’est bien Sir Winston Churchill. Figure éminente de la Seconde Guerre Mondiale et Premier ministre du Royaume-Uni à deux reprises, Winston Churchill (1874-1965) est aussi célèbre pour son rôle politique que pour sa passion dévorante pour le cigare. Fumeur depuis l’âge de 20 ans, il consommait une dizaine de cigares par jour et appréciait tout particulièrement le module Julieta No. 2 de Romeo Y Julieta, qui porte désormais son nom. Sa passion pour les habanos lui valut d’ailleurs cette formule célèbre « Cuba sera toujours sur mes lèvres ».

J.F. Kennedy

Président des États-Unis de 1960 à 1963, J.F. Kennedy (1917-1963) s’affichait régulièrement avec un cigare à la bouche. Selon Pierre Salinger, porte-parole de la Maison-Blanche de 1961 à 1964, JFK l’aurait ainsi contacté la veille de la signature du décret imposant l’embargo contre Cuba afin de lui demander de se procurer « un grand nombre de cigares cubains ». Le président souhaitait en effet se constituer une réserve de 1 000 Petit Upmann avant que l’interdiction ne prenne effet. Délit d’initié pour certains, véritable coup de maître pour d’autres, cette anecdote témoigne des risques qu’il était prêt à prendre pour satisfaire sa passion pour les cigares cubains.

Fidel Castro

Chef de la guérilla marxiste qui a renversé le gouvernement de Batista en 1958 puis Président du Conseil d’État cubain de 1976 à 2008, Fidel Castro (1926-2016) est l’une des figures emblématiques de l’industrie du cigare cubain. Dès 1962, il ordonne la nationalisation des manufactures de cigares et les place sous le contrôle de la compagnie de tabac Cubatabaco. Transformé en symbole de lutte contre l’impérialisme, le cigare devient sous son gouvernement une fierté nationale et un élément indissociable de la culture cubaine. C’est également à Fidel Castro que l’on doit la création des marques Cohiba et Trinidad ainsi que l’édification de la fameuse usine de production El Laguito.

Arnold Schwarzenegger

Célèbre pour son rôle dans la saga Terminator et pour ses nombreuses médailles « Mr. Universe » et « Mr. Olympia », Arnold Schwarzenegger (1947-) est également l’un des plus grands ambassadeurs du cigare à Hollywood. Nommé « Fumeur de cigare de l’année 2014 » lors de la cérémonie des « Spectator Cigar Awards », il a converti de nombreuses célébrités à cet art de vivre et s’affiche régulièrement un cigare à la bouche. Dans une interview accordée au magazine Cigar Aficionado en octobre 2021, il déclare ainsi apprécier tout particulièrement le Partagás Serie D No. 4. et le Fuente Fuente OpusX.

Michael Jordan

Considéré comme meilleur joueur de basket de tous les temps, Michael Jordan (1963-) est l’un des rares sportifs de haut niveau à n’avoir jamais caché sa passion pour le cigare. Souvent photographié un habano à la bouche à la suite d’une victoire des Chicago Bulls, il dégustait également un cigare avant chacun de ses matchs à domicile. Dans une interview donnée au magazine Cigar Aficionado en 2005, il déclare en effet avoir commencé à fumer un Hoyo de Monterrey Double Corona avant ses matchs afin de faire baisser son anxiété. Ce qui a commencé comme un moyen de se détendre est ensuite devenu un véritable rituel qu’il a poursuivi jusqu’à la fin de sa carrière. Aujourd’hui, Michael Jordan se décrit toujours comme un « grand fumeur de cigares cubains » et dit apprécier tout particulièrement le Partagas Lusitanias.

Madonna

Icône de la musique pop et du style, Madonna (1958-) a construit sa carrière autour d’une image sulfureuse et anti-conformiste. Féministe dans l’âme, elle joue avec les codes et brise les stéréotypes qui entourent le concept de masculinité. En 1994, elle n’hésite pas à s’afficher fumant un Hermosos 4 Añejados d’Hoyo de Monterrey lors d’une séquence particulièrement controversée du Late Show présenté par David Letterman. Pour Richard Klein, professeur de français à l’Université Cornell, la posture adoptée par Madonna avait pour objectif d’envoyer le message que, tout comme les hommes, les femmes aussi peuvent prendre du plaisir en public. Elle donne ainsi l’image d’une femme libre, puissante et effrontée qui transforme le cigare en instrument du féminisme contemporain.

Si le cigare est considéré par beaucoup comme un signe extérieur de richesse, il s’agit avant tout d’un plaisir qui favorise la plénitude des sens et le bien-être du fumeur. Même chez les célébrités, il est ainsi d’abord apprécié pour ses arômes et son caractère méditatif avant d’être un objet symbolique utilisé à des fins utilitaristes. Il n’en demeure pas moins qu’entre leurs mains, le cigare prend une dimension transcendante et nous invite à la rêverie.

Crédits photo :

Winston Churchill : Central Press/Hulton Archive/Getty Images

John F. Kennedy : Courtesy of CSU Archives / Everett Collection

PROMO ÉPUISÉ