Les 10 meilleurs cigares dominicains

Les 10 meilleurs cigares dominicains

Dignes héritiers de la tradition cubaine, les cigares dominicains sont aujourd’hui reconnus dans le monde entier pour la qualité de leur fabrication et leurs saveurs uniques. Grâce à un terroir riche et fertile et un savoir-faire artisanal haut de gamme, ils font désormais partie des cigares les plus recherchés par les aficionados. Nous avons sélectionné pour vous 10 pépites à essayer au moins une fois dans votre vie !

1. L’ Opus X Fuente Fuente

L’Opus X d’Arturo Fuente est plus qu’un simple cigare, c’est une œuvre d’art. Réalisé entièrement avec des feuilles de tabac cultivées en République dominicaine, il est le 1er puro dominicain au monde à être commercialisé et également le plus recherché par les aficionados. Après plusieurs années de recherche, Carlito Fuente a en effet, réussi la prouesse de développer une feuille de cape de grande qualité sur le sol dominicain. L’Opus X Fuente Fuente est ainsi enveloppé d’une cape épaisse et soyeuse, parfaitement uniforme et cultivée au « Château de la Fuente ». Il offre un goût unique, à la fois riche et complexe, qui révèle des nuances d’épices, de cèdre et de figues. Fabriqué en quantité limitée, il s’agit d’un cigare rare qui plaira autant aux fumeurs avertis qu’aux collectionneurs.

2. Ashton ESG

La ligne de cigares Ashton ESG (Estate Sun Grown) est une édition limitée réalisée à partir de tabacs d’une grande rareté cultivés en République dominicaine. Fruit d’une collaboration entre Robert Levin et Carlos Fuente Jr., ces puros sont roulés à la main dans une feuille de cape Sun Grown produite au « Château de la Fuente ». Il s’agit de cigares audacieux aux saveurs épicées et qui délivrent des notes de cèdre, de biscuits Graham, de poivre noir et de mélasse. Récompensés à de nombreuses reprises par le magazine Cigar Aficionado dans la catégorie « meilleurs cigares de l’année », la ligne Ashton ESG se décline en 5 tailles classiques.

3. Arturo Fuente Hemingway Signature

Le Arturo Fuente Hemingway Signature est un cigare d’exception. Roulé à la main par des maîtres torcedors, il se compose d’une cape du Cameroun d’une grande rareté et d’un mélange doux à moyen de tabacs de tripes dominicains. Ce blend offre ainsi des arômes de poivre, de cuir, de terre et d’épices et délivre des notes de cèdre, de café torréfié et de chocolat. Grâce à son excellent roulage au format Perfecto, il offre une combustion parfaite et vous assure une dégustation d’une durée de 45 à 90 minutes. Un magnifique hommage au romancier américain, connu pour son goût des cigares !

4. La Flor Dominicana Andalusian Bull 

Élu « cigare de l’année 2016 » par le magazine Cigar Aficionado, l’Andalusian Bull offre un mélange de tabacs unique provenant des réserves spéciales de Lito Gomez, dans la plantation de La Canela. Ce cigare d’une grande rareté exhibe une magnifique cape Corojo équatorienne aux finitions parfaites et utilise un assemblage de Criollo 98, de tabac hybride et de Pelo de Oro. Dès l’allumage, il nous séduit avec des arômes corsés de cuir et de caryer. Ce figurado évolue ensuite progressivement vers des notes de safran, de cumin et d’agrumes qui s’accordent à la perfection. Avec une dégustation qui ne cesse de s’améliorer du début jusqu’à la fin, La Flor Dominicana Andalusian Bull fascine autant qu’il émerveille. 

5. Davidoff Aniversario

Référence dans l’industrie du cigare premium, la marque Davidoff nous régale une fois de plus avec ce cigare dominicain de grande qualité. Réalisé à partir d’une feuille de cape Connecticut d’Équateur et d’un précieux mélange de tabacs de tripe dominicains, le Davidoff Aniversario offre une palette aromatique complexe et équilibrée. Ses arômes de cèdre, d’épices, de poivre et de noisettes grillées se marient ainsi à la perfection et créent des profils à la fois doux et musqués qui se rapprochent de ceux du Davidoff Double R. Composée de 6 modules ( Double Corona, Toro, Short Corona, Short Perfecto, Robusto et Torpedo), cette ligne de cigares se caractérise par une légèreté étonnante et une intensité aromatique qui sauront satisfaire les amateurs les plus exigeants.

6. La Flor Dominicana Double Ligero

Fabriqué à la manufacture La Flor Dominicana en République dominicaine, La Flor Dominicana Double Ligero est un cigare d’exception réservé aux amateurs expérimentés. Mélange de tabacs dominicains de réserve et d’une feuille de cape Sumatra d’Équateur, ce blend contient deux fois plus de ligero qu’un cigare classique pour une puissance décuplée. Il s’agit en effet d’un des cigares les plus corsés du marché. Malgré cette puissance exceptionnelle, La Flor Dominicana Double Ligero offre des arômes parfaitement équilibrés. Les premières bouffées nous enivrent ainsi de saveurs boisées et épicées qui évoluent vers des notes de crème, de café et de chocolat.

7. Gurkha Cellar Reserve 15 Years Prisoner 

Présenté dans une superbe boîte en bois à l’image des caisses de grands vins, Le Cellar Reserve 15 years Édition limitée est un cigare d’une grande rareté qui ne doit pas être placé entre n’importe quelles mains. Roulé à partir de tabacs dominicains vieillis pendant 15 ans et d’une feuille de cape Criollo 1998 du Nicaragua, ce blend offre une puissance moyenne à forte et une dégustation d’une grande richesse. Dès le début, il libère des arômes subtiles de poivre, de cèdre et de terre qui évoluent progressivement vers des notes de chocolat et de noisettes. Une belle réussite qui s’accompagnera à merveille d’un vieux scotch. 

8. Flores Y Rodriguez Reserva Limitada 10th Anniversary 

Le cigare Flores Y Rodriguez Reserva Limitada 10th Anniversary est un blend remarquable  élaboré par P.D.R. Cigars pour fêter les 10 ans d’existence de leur manufacture dominicaine située à Tamboril. Il utilise une tripe longue Piloto Cubano vieillie pendant 7 ans, une sous-cape Olor et une cape Habano d’Équateur. Avec une puissance moyenne et une combustion idéale, ce blend nous surprend par sa palette aromatique à la fois riche et subtile. Dès les premières bouffées, il révèle un doux mélange de cèdre et de poivre blanc ainsi que des notes terreuses et herbacées. On retrouve également des nuances d’agrumes, de chocolat noir et de clou de girofle tout au long de la dégustation.

9. Arturo Fuente Anejo No. 77 Shark

Troisième cigare Arturo Fuente de notre sélection, le module Anejo No. 77 Shark incarne avec brio le savoir-faire de cette grande maison dominicaine. Aussi rare que magnifique, ce Torpedo utilise une sélection des meilleurs tabacs du « Château de la Fuente » parfaitement enveloppés dans une superbe cape Connecticut Maduro préalablement vieillie pendant 5 ans en fût de cognac. Fleuron de la gamme Anejo, ce cigare n’est produit que 2 fois par an. Dès le démarrage, il offre des saveurs crémeuses qui évoluent vers des notes de noix, de vanille, d’espresso et de cèdre. Avec une puissance progressive et un équilibre aromatique parfait, l’Anejo No. 77 Shark est un cigare particulièrement abouti qui mérite sa réputation de cigare d’exception.

10. VegaFina 1998 La Romana 

Fabriquée à la tabacalera de Garcia en République dominicaine, la gamme de cigares VegaFina La Romana 1998 rend hommage à l’année de création de la marque. À la différence des gammes précédentes, ce cigare offre un profil aromatique beaucoup plus complexe et des saveurs pleines de nuances. Créé à partir d’un mélange de tabacs dominicains, colombiens et nicaraguayens vieillis pendant un minimum de 3 années, ce blend dispose d’une superbe cape « Shade Grown » d’Équateur et d’une sous-cape Java d’Indonésie. De puissance moyenne, il offre des nuances d’épices, de mélasse, d’amandes et de café. Une très belle réussite pour cette gamme anniversaire.