Le nouveau visage de l’industrie du cigare

industrie-du-cigare-cigarpassion

Entre les interdictions, les augmentations de prix et les alternatives “électriques”, le tabagisme en Europe est clairement sur le déclin. Les fumeurs de cigarettes sont de moins en moins nombreux et plusieurs chiffres le confirment aujourd’hui. Fumer devient un comportement de plus en plus antisocial. En revanche, la consommation de cigares ne semble pas être particulièrement affectée. Au contraire : les cigares sont de plus en plus demandés et attirent de nouveaux consommateurs.

L’industrie du cigare s’adapte aux nouvelles tendances

Bien que les cigares ne soient pas recommandés pour la santé, ils sont imprégnés d’un attrait particulier. En effet, le cigare est considéré comme une passion plutôt qu’une piètre habitude. Le cigare est généralement un symbole de statut, de classe et de richesse, un plaisir réservé aux connaisseurs, à savourer avec volupté.

Le cigare est à la mode et, ces dernières années, il a réussi à se débarrasser de l’image d’un passe-temps “viril” réservé aux hommes mûrs. S’il reste son consommateur le plus avide, ce groupe cible a fait place à un autre type de consommateurs… De nouveaux produits envahissent le marché : des cigares aromatisés et subtils pour séduire les femmes et les plus jeunes, des cigares naturels et sans additifs pour les adeptes du tout bio, ou encore des cigares hyper-accessoirisés pour les geeks !

De plus en plus de femmes attirées par le cigare 

L’intérêt croissant des femmes pour les cigares a donné lieu à une nouvelle vague d’innovation et de créativité dans l’industrie du cigare. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes découvrent que les cigares peuvent être délicieux et sexy. Les cigares ne sont plus réservés aux occasions spéciales, les femmes les utilisent comme un produit de détente.

Les femmes sont devenues plus nombreuses que jamais à fumer le cigare, ce qui a entraîné le développement d’un grand nombre de nouveaux produits qui leur est spécifiquement destinés et une stratégie marketing repensée pour séduire la gente féminine. En 2011, le distributeur mondial de cigares cubains Habanos S.A. a sorti un cigare spécialement conçu pour les femmes : le Romeo y Julieta Julieta. La taille Julieta (13 mm de diamètre et 120 mm de longueur) a été créée non seulement pour plaire aux fumeuses de cigares, mais aussi en l’honneur des employées de la société qui sont essentielles à la fabrication des cigares cubains. 

Des cigares eco-friendly et bio

Le processus de fabrication des cigares est, par nature, plus respectueux de l’environnement que les autres productions de masse. La plupart des cigares sont fabriqués à la main et produisent très peu de déchets au cours du processus.

Les plus grands fabricants de cigares s’orientent de plus en plus vers des pratiques plus durables et respectueuses de l’environnement. Ils reconnaissent qu’à mesure que leurs consommateurs deviennent plus soucieux de l’environnement, il est essentiel d’investir dans des projets écologiques. Ils s’engagent aussi à assurer de meilleures conditions de travail pour les ouvriers tout au long des processus de production. 

La plupart des fabricants suivent les procédures de culture et de traitement du tabac des cigares de qualité supérieure de manière biologique. Les cigares premiums roulés à la main sont 100% organiques et constitués entièrement de tabac. Plasencia Reserva Original est l’une des rares marques de cigares certifiée 100 % bio.

L’industrie cubaine du cigare reste directement réglementée par le gouvernement pour assurer une qualité inégalée. Aujourd’hui, le monopole cubain du cigare, Habanos, S.A., contrôle entièrement la production et la distribution des marques de cigares cubains, dont Cohiba, Montecristo et Partagas.

En gardant à l’esprit tout ce qui a été dit ci-dessus, il est clair que l’industrie du cigare à su élargir sa cible en s’adaptant aux nouvelles tendances et en se réinventant pour répondre aux attentes des nouveaux consommateurs et aux préoccupations environnementales et sociales.

+18

Vous devez être âgé de plus de 18 ans
pour visiter ce site.

(Site optimisé pour Google Chrome)