Comment aménager un fumoir chez soi ?

aménager-un-fumoir

L’aménagement d’un fumoir ou d’un salon à cigares dans votre maison constitue un refuge sûr pour l’amateur de tabac que vous êtes. Vous pouvez vous détendre avec une pipe, un cigare ou un autre produit du tabac sans exposer le reste de la famille aux odeurs ou aux risques potentiels pour la santé liés à la fumée. Selon que vous souhaitiez une vue, une ambiance de salon ou celle d’une salle de jeu, il existe plusieurs idées de petits fumoirs qui peuvent donner un caractère et un style particuliers.

Le choix de l’emplacement

À moins que vous ne souhaitiez que l’odeur de la fumée imprègne le reste de la maison, choisissez une pièce éloignée des principales pièces à vivre. Etant donné que la fumée, quelle qu’elle soit, a la capacité de pénétrer n’importe où, aménager cet endroit dans un lieu à l’écart permettra aux fumeurs de profiter sans nuire aux autres membres de la famille. Cela réduit également le risque d’imprégner d’autres parties de la maison avec la fumée.

La ventilation de l’espace

Installez un système de ventilation qui élimine correctement la fumée avant de commencer la conception d’un fumoir. Un ventilateur d’extraction monté sur une fenêtre peut suffire comme système de ventilation. Si votre fumoir n’a pas de fenêtre, vous pouvez choisir un système de ventilation plus avancé. En guise d’option intermédiaire, vous pouvez installer un système de purification d’air de haute qualité pour aider à purifier l’air, dont les filtres doivent être nettoyés ou remplacés régulièrement.

En fonction de la configuration de votre espace, vous pouvez choisir entre des unités qui s’installent dans une grille de plafond, des unités qui pendent du plafond et des unités qui s’installent directement sur une table. Les modèles montés au plafond offrent une ambiance plus industrielle et sont mieux adaptés aux grandes pièces ou aux grandes quantités de fumée. Les unités de table sont plus petites et fonctionnent comme une sorte d’aspirateur de table, absorbant la fumée lorsque vous tenez votre cigare ou votre cigarette à proximité.

La décoration d’un fumoir

Le style de votre fumoir peut être riche et classique avec de gros meubles, du cuir et du bois foncé, ou léger et aéré avec des murs et un sol de couleur plus claire. Utilisez des panneaux de bois sur les murs ou peignez-les dans un ton riche et terreux comme une couleur marron, cacao, crème foncée ou sauge pour donner à l’espace une apparence et une sensation typiques de profondeur et d’obscurité.

Évitez d’utiliser des papiers peints riches de type brocart, qui peuvent accumuler de la fumée ou jaunir avec le temps et se décolorer. Décorez les murs avec des œuvres d’art qui plaisent au fumeur principal. Étant donné que les moquettes épaisses ou à poils absorbent et conservent les odeurs de fumée, envisagez des sols en carrelage ou en bois avec des tapis lavables.

Le traitement des fenêtres

Si les rideaux lourds, comme en velour, contribuent à l’atmosphère et à la richesse d’un fumoir, les tissus épais et absorbants recueillent et retiennent la fumée. Les rideaux de couleur claire, quant à eux, peuvent accumuler la fumée et jaunir avec le temps. Pour éviter ces désagréments, choisissez des tissus faciles à nettoyer comme le coton épais ou la toile de jute, ou couvrez les fenêtres avec des stores ou des volets en bois. Lorsque vous posez des couvre-fenêtres, gardez à l’esprit tout système de ventilation.

L’ameublement du fumoir

Prenez en compte vos décisions antérieures concernant la ventilation, la vue et le confort général lorsque vous choisissez le mobilier et l’aménagement de votre espace fumeur. Installez votre système de ventilation à un endroit approprié et disposez vos meubles autour de celui-ci si vous voulez pouvoir regarder par la fenêtre. Placez les cendriers près de vos meubles sur des tables à la hauteur adéquate si vous voulez y accéder rapidement.

Pensez aux hauts cendriers si vous voulez vous tenir debout. Même si vous ne vous tenez pas debout, l’installation d’un cendrier près de l’entrée peut vous fournir un endroit sûr pour déposer vos cendres. Certains modèles empêchent les odeurs de s’échapper. Quant aux lumières,  qu’il s’agisse d’appliques de couleur ambrée ou de guirlandes lumineuses, l’éclairage d’ambiance peut donner l’atmosphère souhaitée.

Vous aurez sans doute faim ou soif en profitant de votre salon à cigares, alors pensez à installer un coin bar ou un chariot à cocktail mobile. Un mini-frigo peut être utilisé pour stocker de la glace et des boissons fraîches de toutes sortes. Au lieu d’un simple chauffage d’appoint, une cheminée à bois ou à gaz peut ajouter un petit quelque chose à l’ambiance.

L’humidor ou L’armoir de rangement

Aucune collection de cigares ne serait complète sans un humidificateur artisanal. Cet appareil, qui ressemble à une chambre forte où l’air et la température sont contrôlés, empêche les produits du tabac d’être pollués ou de perdre leur goût. Si un humidor indépendant est hors de question, investissez dans un humidor de comptoir pour conserver les produits du tabac et ayez à portée de main des accessoires comme des coupe-cigares, des briquets anciens et des cendriers décoratifs.

+18

Vous devez être âgé de plus de 18 ans
pour visiter ce site.

(Site optimisé pour Google Chrome)