Comment allumer correctement un cigare ?

Comment allumer correctement un cigare ?

La dégustation d’un cigare est un rituel qui peut parfois prendre la forme d’une véritable cérémonie. Elle comporte en effet différentes étapes qui, si elles sont bien respectées, permettent de profiter pleinement de votre cigare. Une fois votre cigare sélectionné et son pied coupé, vous pouvez ainsi vous essayer à une dégustation à cru afin de vous faire une première impression de ses arômes avant l’allumage. Chacune de ces étapes participe à préparer votre dégustation au mieux et ne fera qu’enrichir votre expérience. Vous pouvez ensuite passer à l’étape de l’allumage sans oublier de respecter certaines règles de base. 

Avec quoi allumer mon cigare ?

Avant d’allumer votre cigare, il est nécessaire de choisir le bon accessoire. Toutes les flammes ne se valent pas et certaines auront même tendance à déprécier la qualité de votre cigare. C’est le cas par exemple des bougies et des briquets à essence dont l’odeur peut altérer le goût de votre cigare.

Afin de vous assurer une dégustation idéale, il est ainsi recommandé d’allumer votre cigare à l’aide d’une allumette ou d’un briquet. Si vous optez pour l’allumette, notez qu’il sera nécessaire d’en utiliser plusieurs pour parvenir à allumer votre cigare correctement. Vous pouvez également privilégier les longues allumettes afin de ne pas vous brûler les doigts. Veillez tout de même à laisser brûler sa tête entièrement avant de l’approcher de votre cigare sous peine de lui donner un goût de soufre. 

L’accessoire le plus utilisé pour allumer un cigare reste le briquet. Quelle que soit sa forme ou ses finitions, il est important de choisir un briquet à gaz butane plutôt qu’un briquet à paraffine. La flamme jaune du briquet à butane est en effet plus douce que la flamme bleue du briquet à paraffine. Pour rappel, une flamme jaune brûle à environ 900 °C tandis qu’une flamme bleue brûle à 1200 °C en moyenne. Ce type de flamme est également inodore. Elle ne risque donc pas de brûler le tabac de votre cigare trop rapidement ni d’en altérer le goût. Un briquet à flamme jaune ou une allumette présentent en revanche l’inconvénient d’être sensible au vent. En fonction de la météo, il est donc conseillé d’allumer votre cigare à l’intérieur. 

Les 2 principales méthodes d’allumage d’un cigare

L’allumage avec tirage

Quel que soit l’accessoire que vous utilisez, vous pouvez allumer votre cigare en le plaçant dans votre bouche et en aspirant doucement jusqu’à ce que votre module soit entièrement allumé. Pour réaliser cette méthode, approchez la flamme à 1 ou 2 centimètres du pied de votre cigare. Aspirez ensuite doucement tout en conservant la flamme à distance. Cette dernière ne doit en effet jamais entrer en contact direct avec votre cigare. En aspirant doucement, la flamme va naturellement s’orienter vers votre cigare et le chauffer doucement. Il s’agit de tenir le pied de votre cigare à environ 45° de la flamme. 

Tout en aspirant, tournez également votre module doucement de façon à l’allumer de manière uniforme. Prenez votre temps afin de ne pas brûler les premiers arômes et répétez ces étapes jusqu’à l’embrasement de votre cigare. Une fois votre cigare allumé, vous pouvez souffler doucement sur son pied afin de vérifier que toute sa surface soit correctement allumée.

L’allumage sans tirage

Si l’allumage avec tirage permet de démarrer votre dégustation rapidement, il existe une autre méthode, plus lente, mais qui permet de préserver les arômes de votre cigare à la perfection. L’allumage sans tirage permet en effet de ne pas altérer les premières bouffées de votre cigare et donc de l’apprécier pleinement dès son allumage. Au-delà du rituel que ce type d’allumage représente, il s’agit également de respecter le savoir-faire derrière votre cigare et d’honorer pleinement le travail des hommes et des femmes qui l’ont réalisé.

Pour allumer votre cigare sans tirage, il est ainsi nécessaire de venir placer la flamme de votre briquet à 1 cm de son pied. Tournez ensuite doucement votre module afin d’introduire la flamme aux différentes feuilles de tabac présentes dans votre cigare. Commencez par chauffer le bord, en allumant la cape et la sous-cape. La sous-cape possède en effet de bonnes propriétés de combustion qui aident à allumer la tripe et obtenir une combustion égale. Soyez patient, cette méthode nécessite en effet de faire preuve de douceur et de sérénité. Il s’agit d’observer le tabac s’embraser doucement et de manière homogène. Vous pouvez également souffler doucement sur le pied de votre cigare afin d’aider la chaleur à se déployer uniformément. En plus de respecter la qualité de votre cigare, cette méthode permet d’apprécier votre cigare de manière olfactive avant de vous faire une impression gustative. Elle permet également d’allumer votre cigare sans le brûler et donc de profiter pleinement de ses saveurs dès la première bouffée.

Quelle que soit la méthode d’allumage que vous choisissez, il est important de garder à l’esprit que cette étape est essentielle pour réussir votre dégustation. Un cigare mal allumé se consumera en effet de manière inégale et verra la qualité de ses arômes diminuer. Un allumage réussi permettra en revanche une dégustation idéale, sans éléments qui viendront parasiter votre palais. Une fois votre cigare bien allumé, veillez également à ne pas tirer dessus de manière exagérée. Un cigare se fume lentement et par bouffées régulières. Il est également déconseillé de le laisser s’éteindre afin de le rallumer plus tard. Si toutefois votre module venait à s’éteindre, il ne sera pas nécessaire de répéter cette opération entièrement. Retirez d’abord la cendre afin de libérer le foyer de votre cigare puis placez-le à proximité d’une flamme pendant 2 à 3 secondes. Tirez ensuite quelques bouffées rapides puis soufflez doucement sur son pied afin de le rallumer de manière uniforme.

Vous savez désormais tout sur cette étape essentielle qui ne fera qu’embellir votre expérience. On vous souhaite donc un bon allumage et une excellente dégustation !

+18

Vous devez être âgé de plus de 18 ans
pour visiter ce site.

(Site optimisé pour Google Chrome)