Cigares pour débutants, Guide d’initiation !

cigares pour débutants,comment choisir un cigare

Cigares pour débutants, Guide d'initiation!

Ce n’est pas toujours avec la plus grande aisance que l’on s’investit dans une nouvelle passion. Effectivement, l’on tend bien souvent à se sentir démuni face aux éventuelles difficultés qui se manifestent lors de nos premiers pas dans un univers méconnu. Ça y’ est, aujourd’hui, vous sautez le pas et saisissez l’occasion de vous laisser guider à travers ce monde curieux qui se révèle à vous. Nous avons dressé pour vous, une marche à suivre pour amateur débutant. En respectant ces quelques étapes incontournables vous parviendrez, vous aussi, à devenir expert dans cet univers insolite ; celui du Cigare. Devant vous, s’ouvre le champ des possibles d’une expérience saisissante à bien des égards. Ne soyez pas découragés par la quantité de marques présentes sur le marché. En tant qu’amateur débutant, il vous suffira d’intégrer quelques notions clés par lesquelles vous parviendrez, à maîtriser les outils pour suivre avec confiance et excitation ce parcours initiatique.

Le cigare… ? Inaccessible ?

Fumer le cigare est une pratique que l’on associe parfois à tort, à une expérience réservée à certains initiés, bien souvent riches de leurs moyens financiers. Au contraire, il existe une panoplie de possibilité plus ou moins accessible à tous. Vous trouverez des produits de qualité adéquate à des prix variés, de 5 à 500 francs. Nota bene, le fonctionnement de l’industrie du Cigare, s’assimile à bien des égards à l’industrie du vin. Ce merveilleux produit soumis à maturation gagnera des arômes précieux avec le temps. Le prix au caractère parfois presque « exorbitant » se justifie par la rareté d’un produit sur le marché. Toutefois, il est absolument possible de trouver des cigares de qualité premium pour une dizaine de francs.

Le rôle du spécialiste 

Votre revendeur doit être en mesure de garantir la bonne conservation de ce produit merveilleux qui requiert une attention délicate. En effet, les cigares se conservent dans des caves que l’on surnomme « humidors » dans lesquels les paramètres de température et d’humidité dans leur symbiose promettent un développement propice à vos vitoles. Le conseiller en vente prendra le rôle de guide initiatique et parviendra à vous éclairer dans vos besoins. C’est pourquoi chez Cigarpassion nous sommes à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos interrogations.

Le cigare, un composé de matière et de forme

Contrairement à la cigarette, le cigare est constitué à 100% de tabac. De l’intérieur, « la tripe » à la « cape » qui recouvre ces merveilles. Le tabac, à l’image du vin, du caviar ou du café, est un produit de luxe, issu d’une chaine à la manufacture soignée et méticuleuse. Quel rapport entretient le cigare avec sa forme ? Effectivement, il existe un nombre considérable de formes variées – chacune d’entre elles détenant une appellation spécifique. (Réf. Cigares tailles et module) La plupart de ces nomenclatures se basent sur des standards cubains. Lorsque l’on ausculte le cigare, effectivement il se constitue de trois parties principales. (Récapitulation) Vous avez la tripe qui constitue le corps de votre cigare. Vous avez la sous-cape qui est la feuille qui contient votre tripe – il s’agit généralement d’une feuille entière dévouée à cette fonction. C’est ensuite la cape qui vient recouvrir cet assemblage soigné. Cette feuille est en général plus plaisante pour l’œil. On lui décèlera des qualités visuelles plus attirantes. La régularité est l’une des propriétés recherchées pour cette fonction. Cette feuille représente quelque part la robe de votre cigare, à l’image de la robe du vin. La cape détient un statut primordial dans l’influence des arômes exaltés du cigare. On parle de différentes taille au niveau du diamètre que l’on nomme Cepo (Réf. Cigares tailles et modules), les différentes longueurs détermineront les différents noms. Il est dans une certaine ampleur logique de considérer que plus le diamètre est fin, plus la fonction de la cape sera principale dans la constitution du produit. Lorsque le Cepo est plus large, les saveurs proviendront donc principalement de la tripe. Ce qu’on appelle vitole, c’est la combinaison de ces paramètres de forme de longueur et de diamètre. Les parejos sont les cigares cylindriques auxquels l’on tend à penser conventionnellement puis il y a les figurados qui auront des formes plus pointues. Des sous-catégories découleront de ces deux grandes familles, par exemple les perfectos qui sont pointus des deux côtés avec un corps curvé. (Voir image ci-dessous)

Que signifie Puro ?

Puro, c’est ainsi que l’on nomme originellement le cigare en espagnol. Aujourd’hui, lorsque l’on parle d’un puro, on qualifie un cigare dont les tabacs sont en provenance à 100% de Cuba. Les Cigares Habanos sont exclusivement fabriqués à partir de tabacs cubains. Suite à l’embargo américain, nombreux furent les producteurs de tabac qui quittèrent l’île, s’installant principalement au Nicaragua en Honduras et en République dominicaine. C’est à partir de là que l’on retrouvera de nombreuses marques productrices de cigares hors de Cuba. Ouvrant les portes à un nouveau marché, des cigares faisant usage de tabacs d’origines diverses et variées. Il est à vrai dire très rare de trouver des puros hors de Cuba, la plupart des marques faisant usage de tabacs différents. cigares pour débutants,comment choisir un cigare

Faire son choix

  • Facteurs d’intensité et de force ?
La force du cigare correspond en général à la teneur en nicotine d’une feuille à l’autre. Ainsi un cigare « Doux » détiendra moins de nicotine qu’un cigare dit « fort ». À la différence d’une cigarette, la fumée du cigare n’est pas faite pour être inhalée. En effet, l’on va rechercher à exalter la puissance olfactive des arômes du tabac. L’intensité s’associe plutôt à la puissance des arômes.
  • Choisir le diamètre
En tant que débutant, il est mieux de s’orienter sur un diamètre de taille moyenne, afin de favoriser une expérience où la fumée se fait abondante, sans pour autant choquer votre palais d’amateur.
  • Le facteur temps
L’une des premières choses à considérer lors du choix de votre cigare, est à vrai dire le temps que vous avez à disposition pour le fumer. En effet, une forme, d’un cigare à l’autre prendra plus ou moins de temps à être fumé. La plupart du temps, on peut considérer que la longueur du Cigare est déterminante dans le temps dont vous aurez besoin pour le fumer.

En savoir plus sur les feuilles du tabac 

Le Volado s’obtient à partir de la partie inférieure de la plante de tabac, principalement destinée à être utilisé pour la tripe. Ces petites feuilles sont plus claires et ont pour fonction d’apporter des arômes doux et un taux de nicotine bas. Le seco aura donc peu d’impact sur les arômes. Essentiellement, on utilise le seco pour promouvoir la combustion. Un cigare avec une quantité élevée de seco aura donc des arômes plus doux. La puissance que développe cette feuille étant relativement faible. Le Seco s’obtient à partir de la partie intermédiaire de la plante, lui aussi principalement destiné à la tripe. Ses saveurs sont un peu plus exaltées que les saveurs du seco. Ce type de feuille vise à apporter du goût, des saveurs et des arômes, la force de cette feuille est moyenne. Feuilles supérieures (Médio tiempo) Ligero:  Cette feuille se situe au sommet de la plante de tabac. On considère que cette dernière apporte le plus de puissance et de force aux mélanges de la tripe. cigares pour débutants,comment choisir un cigare

Le temps de passer à l’action 

Une recommandation pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de fumer le cigare, est de fumer le ventre plein, en effet vous risquez d’être moins affectés physiologiquement par l’expérience qui peut parfois faire sentir légèrement nauséeux.
  • Une autre astuce est de fumer un cigare plus court en taille, ce qui vous permettra d’avoir un temps de fumé moins long. Exemple : Gurkha héritage Robusto (de type petit corona ou Robusto)

5 Cigares Pour s’initier 

Arturo Fuente Rosado Sungrown Magnum R 52 Nous avons sélectionné ce cigare, car il correspond parfaitement au standard du produit premium pour amateur débutant. En effet, il s’agit d’un petit robusto, ce dernier étant l’un des plus petits de la gamme Rosado Sungrown. C’est la suavité de ses arômes qui nous incite à conseiller ce cigare pour un nouvel amateur. Le Arturo Fuente Rosado Sungrown Magnum R 52 est un cigare relativement doux, aromatique. Les premières bouffées s’orientent sur le cèdre et le fruit à coque. Il évoluera en cours de fumage sur le crémeux légèrement épicé sans jamais devenir trop dominant, c’est un magnifique Robusto, qui de sa petite taille, ne risque pas
·      Pays de Production République dominicaine
·      Longueur (mm) 127
·      Diamètre 20.57
·      Temps de fumée 25-35 minutes
·      Force/Puissance Medium
·      Feuille de Cape Equateur Sungrown
·      Tripe République dominicaine
·      Sous-Cape République dominicaine
  Montecristo N°4 Ce Puros d’origine cubaine est de loin le cigare le plus fumé au monde. Quoi de mieux pour commencer son parcours initiatique? La cape de ce cigare est dorée et soyeuse, on pourrait presque la comparer à un cuir italien de qualité. Les veines de la feuille de tabacs sont bien distinguables et ses arômes poivrés. Parfois critiqué par les experts pour sa fumée légère, ceci en fait un atout pour un fumeur peu expérimenté.
·      Pays de Production Cuba (100%)
·      Longueur (mm) 129
·      Diamètre 16.67
·      Temps de fumée 30-45  minutes
·      Force/Puissance Medium
·      Feuille de Cape Habanos
·      Tripe Habanos
·      Sous-Cape Habano
 Romeo Y Julieta Petit Churchills La cape de ce cigare est ferme, satinée, claire et séduisante. La construction du Romeo Y Julieta Petit Churchills est souple et soyeux en bouche. Les arômes essentiellement boisés et chocolatés se succèdent lors de la première partie du fumage. Quelques bouffées plus tard, on découvre un cigare de caractère, laissant apparaître plus de nerf. Le final accroît en puissance et en complexité. Ce produit est donc un classique  simplement idéal pour un amateur qui cherche à entraîner son palais.
·      Pays de Production Cuba
·      Longueur (mm) 102
·      Diamètre 19.84
·      Temps de fumée 15-30 minutes
·      Force/Puissance doux-moyen
·      Feuille de Cape Habanos
·      Tripe Habanos
·      Sous-Cape Habanos
  CAO Pilón Robusto La feuille de cape de type Habano Equateur maduro est élégante et foncée. Afin de fabriquer le “Pilón” une technique cubaine ancestrale de fermentation est mise à l’œuvre sur les feuilles de tabac afin de révéler un maximum d’arômes et de leur donner une belle couleur. La cape équatorienne habille superbement le cigare et les feuilles de sous-cape et de tripe proviennent des meilleurs terroirs du Nicaragua. Le tirage sur le CAO Pilon Robusto est aisé ce qui le rend très accessible aux nouveaux explorateurs.
·      Pays de Production Nicaragua
·      Longueur (mm) 127
·      Diamètre 20.47
·      Temps de fumée 20-30 minutes
·      Force/Puissance Medium
·      Feuille de Cape Equateur Habano
·      Tripe Nicaragua
·      Sous-Cape Nicaragua
  Hoyo de Monterrey Epicure n°2 Nombreux sont les fumeurs qui ont débuté leur apprentissage cubain avec cet agréable Robusto. Son bouquet floral, mis en valeur par une touche de pain d’épice, s’ouvre sur une note totalement inattendue, mais agréable et fraîche. C’est un cigare moyennement corsé, mais la complexité du mélange peut parfois le rendre plus fort au palais des novices, nous le recommandons donc aux curieux les plus aventureux. Pourquoi pas savourer cette merveille lors d’une douce promenade en forêt?
·      Pays de Production Cuba
·      Longueur (mm) 124
·      Diamètre 25
·      Temps de fumée 30-45 minutes
·      Force/Puissance Medium
·      Feuille de Cape Habanos
·      Tripe Habanos
·      Sous-Cape Habanos
PROMO ÉPUISÉ