Alcool

La dégustation d’un cigare se compare souvent à la dégustation d’un bon vin, pour bien l’apprécier, il faut prendre son temps, choisir le bon moment et bien choisir la boisson qui va l’accompagner.

Quel boisson alcoolisée choisir pour son cigare ?

Cinq types d'alcool

Concernant les boissons alcoolisées, cinq types sont le plus souvent dégustées avec un cigare.

La bière

Une bière forte s’accorde parfaitement avec un cigare subtil. Par contre, un bon cigare exige certains types de bière même si chacun a ses goûts. En effet, certains types de bière (premier choix) ne donnent pas le résultat escompté lorsqu’on l’accompagne avec un cigare. Toutefois, la bière tout comme le cigare se déguste et s’apprécie de la même manière ; leurs goûts, leurs couleurs, leurs puissances varient en fonction de leurs compositions et leurs temps de fermentation. C’est pourquoi il n’est pas rare d’accorder des bières brunes avec le cigare ou même ambrées.

Les vins

Les vins doux constituent également un bon accompagnant quand on fume un cigare. Nous retrouvons dans les vins doux naturels un taux de sucre et un taux d’alcool qui viennent adoucir l’amertume de certains cigares. De cette façon nous parlons d’accord de complémentarité. A titre d’exemple certains Maury en 15 ans d’age, présentent des arômes de toastés, grillés, torréfaction et parfois de musc qui viennent s’accorder à merveille aux arômes similaires que l’on peut trouver dans certains cigares cubains riches et puissants.

En plus des vins doux naturels nous pouvons également citer les Porto qui viennent compléter parfaitement les arômes et les saveurs présents dans les plus grands cigares.

En 2013, Fabrice Sommier le gagnant du concours Habanos Sommelier avait également présenté un Château Yquem en accord avec un cigare (Château d’Yquem 1998 et un Cohiba Behike 56) argumentant que le millésime 1998 étant assez puissant et présentait assez de fraîcheur pour s’accorder avec le Cohiba Behike 56.

Le Rhum

Rien de tel qu’un bon rhum (blanc, ambré ou brun) pour accompagner son cigare surtout les vieux rhums. Les rhums sont surtout sollicités, car ils appartiennent souvent au même terroir que le cigare. Leur goût doux parfois subtil et vanillé se mélange à merveille avec l’arôme du cigare. Tous les amateurs de cigares qui sont partis faire un voyage à Cuba et qui se sont retrouvé à siroter un Mojito avec leur meilleur cigare reproduisent cet accord une fois rentré à domicile dans la monotonie du quotidien afin de se projeter dans la douceur de leurs souvenirs de vacances !

Le cognac et l’armagnac

Les vieux cognacs, l’armagnac et le cigare forment également une très bonne alliance surtout si ces deux boissons ont des saveurs boisées. Ces eaux-de-vie s’accordent parfaitement avec un cigare en offrant une saveur à la fois subtile et raffinée.

Le whisky

Le whisky doit être pur et sans glace pour mieux accompagner le cigare. Aussi, les bourbons et les Malts écossais sont meilleurs avec un cigare doux avec un dosage modéré. Il y a une alliance remarquable entre les whiskies tourbés des îles d’Islay et les cigares puissants pour mieux révéler les arômes.

Veuillez également retenir que le froid est un cache misère. C’est à dire, que si vous souhaitez un whisky « on the rocks » donc avec plusieurs glaçon, le froid viendra « casser » les arômes du whisky et ce dernier ne pourra ainsi pas exprimer toute sa complexité si il est issu de terroirs nobles.

CHF 179.00

Coffret dégustation de 24 fioles.

Devises
CHF Franc suisse
EUR Euro